ONMT : bilan et perspectives 2024
Le Conseil d’administration de l’Office National Marocain du Tourisme s’est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Il y a été discuté des performances exceptionnelles de la destination Maroc en 2023, une année de relance marquée par des records atteints jusqu’à fin mai 2024. Malgré le séisme d’Al Haouz et un contexte international complexe, le Maroc a dépassé ses concurrents avec des augmentations remarquables : 34% d’arrivées, 35% de nuitées et 12% de recettes en hausse.
L’année 2023 a également vu le lancement du plan d’action offensif « Light in Action », aligné avec la nouvelle feuille de route du tourisme. Ce plan ambitieux vise à renforcer le marketing, la digitalisation complète des processus, le développement du réseau aérien et l’expansion des marchés émetteurs.
En outre, un état des lieux des performances pour le premier semestre 2024 a été présenté, montrant une augmentation de 15% des touristes visitant le Maroc par rapport à l’année précédente, et une hausse de 38% par rapport à 2019. Les nuitées ont augmenté de 8% par rapport à 2023, tandis que les recettes voyages ont atteint 31,87 milliards de dirhams pour les quatre premiers mois de l’année, représentant une progression significative de 39% par rapport à fin avril 2019.
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a débuté avec dynamisme l’année 2024, multipliant les partenariats avec des médias nationaux et internationaux pour promouvoir la destination à travers des contenus innovants comme les vidéos « Visit Morocco Originals ». L’ONMT a également renforcé ses liens commerciaux dans le secteur aérien, augmentant sa capacité contractuelle de 40% et ouvrant de nouvelles routes pour améliorer la connectivité avec les marchés émetteurs.
L’ONMT s’est illustré lors des grands salons touristiques mondiaux avec des stands novateurs, remportant le prix du meilleur stand au Fitur 2024 à Madrid et au Salon des Vacances à Bruxelles. Pour le second semestre 2024, l’ONMT prévoit de poursuivre sur cette lancée avec des initiatives telles que l’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux, des efforts renforcés dans le secteur aérien pour sécuriser 4,3 millions de sièges, et une stratégie commerciale agressive sur les marchés traditionnels.
Le Conseil d’administration a approuvé les résultats exceptionnels de M. Adel El Fakir et ses projets pour le second semestre 2024, tout en le félicitant pour son bilan positif à la tête de l’ONMT. Pour rappel, M. El Fakir a été nommé directeur général de l’Office National des Aéroports (ONDA) à compter du 1er juin et de fait, poursuivra ainsi son engagement dans le développement du tourisme marocain par la transformation et la modernisation des infrastructures aéroportuaires du royaume.