La Mamounia : le gouvernement marocain vend sa part à l’OCP pour 1,7 milliard de dirhams
Le gouvernement marocain a officialisé le 17 juillet 2024, la vente de sa participation dans l’hôtel « La Mamounia » au groupe « Office Chérifien des Phosphates » (OCP) pour la somme de 1,7 milliard de dirhams.
Selon « Asharq Business », l’hôtel a enregistré un bénéfice net de 226 millions de dirhams l’an dernier, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente, soulignant ainsi son attractivité et sa capacité à générer des revenus solides.
Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à se désengager des actifs non stratégiques et de collecter des revenus pour financer des projets de développement.
Le budget 2024 du gouvernement vise à générer 5 milliards de dirhams (509 millions de dollars) de revenus par la vente de ses participations dans plusieurs entreprises. À ce jour, 34 % de cet objectif ont été atteints grâce à la vente de sa part dans l’hôtel La Mamounia et d’autres entreprises.
Jusqu’à la fin de l’année 2023, l’hôtel La Mamounia, l’un des plus anciens et des plus luxueux hôtels du Maroc, était en copropriété entre plusieurs entités gouvernementales. Le groupe OCP possédait 40 % de ses actions, tandis que l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) en détenait 10 %. À l’origine, l’ONCF détenait plus de la moitié des parts en tant que constructeur de l’hôtel.