Promotion du tourisme rural : la SMIT lance un programme pour valoriser 16 villages
La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) entreprend une démarche ambitieuse de valorisation touristique de 16 villages ruraux à l’échelle nationale. À cet égard, la SMIT a désigné trois cabinets d’études, à savoir Impact Experts, Seqqat Dakhama Nabila, et 2D Dama, pour l’accompagner dans cette initiative. Leur mission consiste à développer des stratégies visant à renforcer l’attractivité touristique de ces villages, notamment via des hébergements touristiques solidaires. Les projets incluront des actions d’embellissement et d’équipement léger des structures d’hébergement existantes ou la création de nouvelles installations respectueuses de l’environnement et adaptées à la thématique spécifique de chaque village.
La consultation inclura également le développement d’une offre culinaire locale, avec la création d’un réseau de tables d’hôte dans les villages, en équipant légèrement les habitants souhaitant proposer des repas aux touristes chez eux. À défaut, trois stands culinaires seront installés sous forme de structures légères. Par ailleurs, des équipements d’animation culturelle et de loisirs seront développés, toujours sous des formes légères et respectueuses de l’environnement, en adéquation avec la thématique propre à chaque village.
Ce projet s’inscrit dans la nouvelle Feuille de route touristique 2024-2026, visant à valoriser les villages touristiques ruraux en partenariat avec les collectivités locales, les associations et les acteurs privés. L’objectif est de diversifier l’offre touristique en enrichissant l’expérience locale, notamment à travers des séjours immersifs avec les habitants, dans un cadre convivial. La valorisation inclura le soutien aux projets touristiques, la promotion des villages via des plateformes digitales et la mise en place d’initiatives pour rendre ces villages « smart ». La SMIT s’appuie sur l’expertise des opérateurs touristiques pour répondre aux attentes des touristes et assurer le succès de ce programme.