A la uneActus Maroc

« Aéroports 2030 » : l’aéroport Mohammed V amorce sa métamorphose

L’information fait les gros titres de la presse nationale et pour cause. L’ONDA a inauguré le 15 avril 2025, la nouvelle esplanade de l’aéroport Casablanca Mohammed V. Ce nouvel espace extérieur, qui fait partie de la stratégie de transformation globale lancée dans le cadre du plan « Aéroports 2030 », permet désormais aux voyageurs de se faire déposer directement au 1er étage, d’accéder à six portes dédiées selon leur compagnie aérienne et de rejoindre leur comptoir d’enregistrement en moins de deux minutes.

Cette rénovation a permis une réorganisation complète de la chaussée, du marquage des voies de circulation et des zones de dépose, avec une signalétique modernisée pour une meilleure orientation. Des totems informatifs ont été installés pour associer chaque compagnie à sa porte et comptoir d’enregistrement, et l’éclairage a été amélioré pour plus de sécurité et de confort.

Cette transformation simplifie l’accès, offre 10 minutes de dépose minute gratuites et améliore l’accueil en période de forte affluence. l’objectif est de fluidifier les flux et rendre l’expérience aéroportuaire plus claire et efficace.Par ailleurs, un dépose-minute est désormais accessible depuis l’esplanade (niveau 1) pour les passagers en voiture ou en taxi, tandis que le pick-up est séparé au niveau 0. Les passagers avec leur propre véhicule ou une voiture de location peuvent utiliser les parkings.

Cette transformation fait partie de la stratégie « Aéroports 2030 » et inclut la suppression des contrôles à l’entrée, l’introduction de portillons automatiques pour le contrôle des passeports, et la réouverture des espaces publics depuis fin mars pour un accueil plus fluide et convivial.

La mise en œuvre des récentes améliorations à l’aéroport Casablanca Mohammed V a été rendue possible grâce à la collaboration entre plusieurs institutions, dont le ministère de l’Intérieur, la Direction de l’Immigration, la Sûreté nationale, la Gendarmerie Royale, les Douanes et l’ONDA. L’inauguration de la nouvelle esplanade marque une étape clé dans l’amélioration de l’accueil et des services pour les passagers. Cette initiative reflète l’engagement de l’ONDA à offrir un environnement moderne, efficace et confortable, plaçant l’expérience utilisateur au cœur de sa stratégie d’évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page