Hommage à Abderrahmane Bennani Smires, artisan de la modernisation du patronat marocain

M. Abderrahmane Bennani Smires, ancien président de la CGEM (1988-1994) et figure majeure du paysage économique marocain, est décédé le 21 juin 2025. Juriste de formation et haut fonctionnaire dans les années 1950, il a profondément marqué le développement du patronat marocain en modernisant la CGEM, en favorisant le dialogue social et en soutenant les grandes réformes économiques. Son engagement visionnaire a contribué à façonner l’avenir du secteur privé au Maroc.
Abderrahmane Bennani Smires, pionnier du secteur financier privé marocain, s’est aussi illustré dans l’industrie des boissons en dirigeant la société SIM, où il a créé les marques Hawaï et Pom’s et introduit Pepsi Cola, Schweppes et 7up au Maroc. Il a fondé Crédor, une société de crédit à la consommation, contribuant au développement d’un système de crédit structuré et accessible. Président de l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF), il a défendu un secteur en pleine croissance. En 2007, il a créé Elite Hospitality Management, qui a lancé en 2012 le prestigieux palace : Selman Marrakech.
Abderrahmane Bennani Smires s’est aussi distingué par son altruisme en présidant l’association Al Ihssane, dédiée aux enfants privés de famille. Il laisse un héritage marqué par la conviction, la rigueur et le service aux autres, inspirant les futures générations de dirigeants et entrepreneurs. Nos sincères condoléances vont à sa famille, ses proches et tous ceux qui ont travaillé avec lui.