Bab Rayan : Un modèle d’insertion réussi

L’Association Bab Rayan a célébré le 11 novembre 2025, la remise des diplômes de la 3ème promotion (2024/2025) de son Centre de Formation et d’Insertion (CFI), créé en 2022.
Plus de 120 jeunes issus d’établissements de protection sociale, d’associations partenaires et de situations précaires ont été formés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration et s’apprêtent désormais à intégrer des entreprises partenaires de renom.
Le diplôme, délivré conjointement par Bab Rayan et l’Entraide Nationale, consacre leur parcours vers une insertion professionnelle durable.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Abdellatif Maâzouz, Président du Conseil Régional Casablanca-Settat, de M. El Wassi, Délégué régional de l’Entraide Nationale, ainsi que de nombreux dirigeants d’entreprises locales et internationales, venus saluer la réussite de ces jeunes talents.
Mme Fatima Zahra Ratibe, Présidente de l’Association Bab Rayan, a souligné la réussite de la deuxième promotion du centre. Elle a affirmé que la qualité de la formation se confirme à travers l’insertion réussie des jeunes dans des milieux professionnels exigeants, preuve de son adéquation avec les besoins du marché. « Chaque jeune qui trouve sa place dans le monde professionnel, valide notre approche et nous encourage à persévérer dans cette voie. Nous développons de nouveaux projets pour préparer nos jeunes aux métiers de l’avenir, afin qu’ils soient compétitifs dans un monde en constante évolution. »
Depuis sa création en 2014, l’Association Bab Rayan œuvre pour la protection, l’éducation et l’insertion professionnelle des enfants et jeunes vulnérables. À travers son Centre de Formation et d’Insertion (CFI), elle offre des formations diplômantes en cuisine, pâtisserie et service en restauration, alliant pratique, développement personnel et apprentissage des langues. Ce modèle global vise à redonner confiance aux jeunes et à favoriser leur intégration durable dans le monde professionnel.




