A la uneActus Maroc

Bocuse d’Or 2025 : le Maroc termine dernier malgré une qualification historique

Le Maroc a terminé à la dernière place de la 20ème édition du Bocuse d’Or 2025, un concours mondial de gastronomie qui s’est tenu à Chassieu, près de Lyon, en France. Parmi les 24 pays participants, le Maroc a obtenu un total de 1075,5 points, avec 469 points au « thème assiette », 517 points au « thème sur plateau », et 239,5 points au « kitchen jury ». Le pays a également été pénalisé de -150 points. La finale, organisée le 27 janvier lors du Sirha, un salon dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, a marqué un défi de taille pour les participants.

La France, dirigée par le chef Paul Marcon, a remporté le « Graal » du Bocuse d’Or 2025 avec un impressionnant total de 2070,5 points. Le Danemark a décroché le Bocuse d’Argent avec 2017 points, tandis que la Suède a pris la troisième place avec 1968 points, obtenant ainsi le Bocuse de Bronze.

Lors de cette édition du Bocuse d’Or, l’art culinaire marocain était représenté par un trio composé du chef Yassine Bogdad, de son commis Youssef Lamghani, et du coach Ahmed Bem Semlali. L’équipe nationale, présidée par Kamal Rahal Essoulami, membre du jury et ambassadeur Afrique de la Coupe du monde de la pâtisserie, avait validé sa place pour la finale après sa victoire lors des sélections continentales du tournoi officiel des chefs (TOC Afrique) en septembre 2024 à Marrakech. Le Maroc s’était qualifié en première position, aux côtés de l’Ile Maurice, le seul autre pays africain à rejoindre la shortlist des 24 nations participantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page