Classement mondial 2022 des groupes hôteliers : derrière le calme apparent, des mouvements de fond
L’effet de la crise entamée en 2020 suite à la pandémie de Covid-19 ne se fait pas encore sentir sur la hiérarchie des groupes hôteliers : le top 10 mondial 2022 publié par Hospitality On est peu ou prou similaire à l’année 2021, mais avec des évolutions notables qui préfigurent des changements potentiels dans l’ordre établi depuis 2015.
Marriott International conserve sa position de leader mondial avec une croissance de parc d’un peu plus de 56 000 chambres, soit +4%. Le groupe poursuit donc son développement, maintenant son rythme de croissance de parc qui était à +3,1% en 2020 et +4,8% en 2019. De son côté, le chinois Jin Jiang signe la plus forte croissance mondiale en volume avec un gain net plus de 100 000 chambres sur l’année (+9,9%).
L’américain Hilton Worldwide poursuit sa croissance organique à un rythme toujours soutenu, avec +5,5% de chambres en plus en 2021, après déjà +6,4% en 2020 et +6,7% en 2019. IHG Hotels & Resorts maintient sa 4ème place malgré une stagnation de son parc en 2021 (-0,6%). En 5ème position, Wyndham Hotels & Resorts retrouve une croissance de parc positive de +1,8% après une perte nette de chambres de -4,2% en 2020.
Le français Accor conserve sa 6ème place avec une croissance de +3,2%, soit un gain net de plus de 24 000 chambres, tandis que le chinois Huazhu signe la plus forte croissance du Top 10 : avec +15,8%, il gagne près de 100 000 chambres sur la seule année 2021. L’américain Choice Hotels reste en 8ème place malgré une perte de parc de -3%.
Par ailleurs, chez BTH Hotels, la dynamique de croissance du parc s’est poursuivie sur sa lancée : +7,1%, comme en 2020, soit un gain de près de 29 000 chambres. Le chinois se hisse au 9ème rang des groupes hôteliers mondiaux en 2022. Enfin, les premiers effets sont là : le portefeuille Oyo, à la 10ème place, s’est quasi stabilisé en Inde, son marché national, (-0,8%) et se développe de nouveau en Asie (notamment en Indonésie et au Japon), tandis qu’il a perdu les 2/3 de ses hôtels en Chine et a réduit la voilure sur de nombreux marchés internationaux (Mexique, Brésil, Allemagne, EAU…).