Coopération avec la Chine : ONU Tourisme renforce ses partenariats pour un tourisme durable

La direction d’ONU Tourisme a conclu une visite de haut niveau en Chine, visant à renforcer les partenariats stratégiques et à promouvoir le tourisme durable dans les régions stratégiques du pays. Le secrétaire général, Zurab Pololikashvili, a rencontré des responsables gouvernementaux, des dirigeants du secteur touristique et des représentants d’organismes internationaux pour approfondir la coopération entre ONU Tourisme et la Chine.
Le secrétaire général d’ONU Tourisme a souligné que la Chine est un leader mondial du tourisme, en tant que marché émetteur ou destination touristique. « Que ce soit dans le public ou dans le privé, la Chine est à la pointe de la transformation numérique du tourisme, tout en soutenant le secteur pour en faire un pilier du développement international durable. »
Au cours de sa visite, Zurab Pololikashvili a réaffirmé son soutien à l’Initiative pour le développement mondial lancée par la Chine et à la vision d’une « Communauté d’avenir partagé pour l’humanité ». Il a souligné l’engagement d’ONU Tourisme à promouvoir des cadres inclusifs et innovants, alignés sur les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. En collaboration avec l’Agence chinoise de coopération au développement international (CIDCA), il a exploré des opportunités de projets communs financés par le gouvernement chinois, axés sur le développement durable et le tourisme. Lors de ses réunions, il a mis l’accent sur l’importance de l’initiative chinoise et a soutenu les propos du Président Xi Jinping sur la solidarité mondiale, affirmant que la coopération internationale est essentielle pour un développement durable et partagé.
Lors de sa visite à Shanghai, le secrétaire général d’ONU Tourisme a renforcé les partenariats stratégiques avec la Chine. En collaboration avec le groupe Trip.com, ONU Tourisme a exploré l’innovation numérique et les pratiques de voyage durables. À Hainan, des échanges fructueux ont eu lieu avec des responsables du Ministère chinois de la culture et du tourisme, et lors du Forum de Boao pour l’Asie 2025, le secrétaire général a souligné le rôle du tourisme dans la coopération économique régionale. Enfin, avec Pansy Ho du Global Tourism Economy Forum (GTEF), il a évoqué les préparatifs de l’édition 2025 du forum, mettant en avant le tourisme comme moteur clé de la croissance économique mondiale.