COP26 : les entreprises touristiques s’engagent dans la lutte contre le changement climatique
Dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), la Déclaration de Glasgow a été présentée par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme). Résultat du travail de collaboration de l’OMT, du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), de Visit Scotland, de Travel Foundation et de Tourism Declares a Climate Emergency, cette déclaration prend acte du besoin urgent d’inscrire l’action climatique dans le tourisme à l’intérieur d’un plan cohérent à l’échelle mondiale.
Ainsi, plus de 300 entreprises touristiques se sont engagées, aux côtés des gouvernements et des destinations, à réduire les émissions de moitié d’ici 2030 et à parvenir à zéro émission nette au plus tard d’ici 2050. Parmi les entreprises ayant signé la déclaration, on retrouve certaines des plus grands acteurs du secteur, comme Accor, Panama, Iberostar Group, etc.
À cet effet, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, déclare : « de nombreuses entreprises privées ont ouvert la voie pour faire avancer l’action climatique, mais il faut une approche plus ambitieuse à l’échelle de l’ensemble du secteur si l’on veut accélérer de manière constructive l’action du tourisme pour le climat. La Déclaration de Glasgow est un instrument pour faire en sorte que les bonnes intentions se traduisent par une action climatique efficace. »
De son côté, Julia Simpson, présidente et directrice générale du World Travel Tourism Council (WTTC), indique : « le WTTC est heureux de soutenir et de s’associer au lancement de la Déclaration de Glasgow, apportant ainsi sa voix, celle du secteur privé mondial, à cet appel collectif important pour relever les niveaux d’ambition dans le secteur des voyages et du tourisme. La Déclaration de Glasgow est vraiment une chance offerte au secteur des voyages et du tourisme d’unir ses forces et d’être un véritable fer de lance de l’action pour réduire les émissions à zéro. »