Coupe du Monde de la Boulangerie à Paris : distinction pour l’équipe marocaine
La Coupe du Monde de la Boulangerie, qui s’est tenue les 21 et 22 janvier 2024 au Salon Europain à Paris, a été un événement marquant pour la délégation marocaine. Sous la houlette de Kamal Rahal Essoulami, président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires et de la Fédération de la Pâtisserie Boulangerie, des artisans boulangers marocains ont fièrement défendu les couleurs du Royaume dans cette discipline ancestrale. Représentant non seulement le Maroc mais aussi l’Afrique, l’équipe, composée d’El Hassane Id-Yahia, Driss Darek et Amine Boulmane, a brillé par son savoir-faire et sa créativité.
Leur participation à cette compétition internationale qui a regroupé les 12 meilleures équipes de leurs continents, est le fruit de leur victoire à la Coupe d’Afrique de la Boulangerie organisée au CREMAI en 2023. Coachée par Adil Joukhrane et s’entraînant à l’Institut de formation aux métiers de boulangerie et de pâtisserie (IFMBP) à Casablanca, l’équipe a démontré une maîtrise exceptionnelle de l’art de la boulangerie.
Depuis plus de 20 ans, le groupe Rahal soutient activement le métier et les professionnels de la boulangerie. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de développement du patrimoine gastronomique marocain et des métiers de l’hospitalité, confrontés à d’importants défis d’ici 2030. L’objectif est également de servir de guide pour le développement des métiers en Afrique, conformément à la vision Sud-Sud de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La première place de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2024 a été remportée par la France, suivie par la Corée et le Japon. Quant au Maroc, il a fait preuve d’une performance notable en se classant sixième. M. Rahal Essoulami a salué l’effort et la détermination de l’équipe nationale. Dans une déclaration à la MAP, il a exprimé sa fierté envers l’équipe : « La persévérance finit toujours par donner son fruit. Nous avons cru au talent de nos chefs marocains, à leur passion et surtout à leurs efforts. Nous les avons soutenus et aujourd’hui on constate le résultat. C’est un travail qui vise l’excellence et la valorisation du métier et de l’artisan. C’est toujours en continuité et nous croyons au meilleur ».
Cette participation et ce succès reflètent non seulement le talent et la compétence des chefs marocains, mais aussi l’engagement du Maroc à valoriser et à promouvoir les métiers de l’hospitalité et son patrimoine gastronomique, contribuant au rayonnement international de sa culture.