GO SIYAHA DAYS 2025 : un programme national pour booster l’investissement touristique

Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, en collaboration avec Maroc PME et la Confédération Nationale du Tourisme, lance la 2ème édition de la caravane GO SIYAHA DAYS. Cette initiative parcourra de juin à novembre 2025, les 12 régions du Maroc pour aller à la rencontre des porteurs de projets touristiques et leur présenter les aides financières et techniques proposées par le programme GO SIYAHA.
La caravane GO SIYAHA DAYS a débuté sa tournée nationale le 24 juin 2025 dans la région de Casablanca-Settat, un pôle stratégique pour le tourisme urbain, culturel, rural et balnéaire. En 2024, le programme y a soutenu 176 projets, avec un investissement de 40 millions de dirhams. Parmi eux : une unité d’hébergement à Benslimane avec simulateur de golf, kayak de mer, quad et jet-ski, ainsi qu’une une maison d’hôte à Azemmour avec piscine, mini-foot, paintball et ferme pédagogique.
Le 30 juin, la caravane a fait escale à Saïdia. Cette étape s’est déroulée en deux phases : d’abord, un panel d’experts a dressé un état des lieux du tourisme régional, identifié les opportunités et présenté le programme GO SIYAHA. Ensuite, hôteliers, agences, start-ups et investisseurs ont échangé directement avec ces experts lors de rendez-vous individuels, facilitant l’avancement des projets et répondant aux questions des porteurs de projets. La région compte plus de quarante initiatives soutenues par le programme, dont huit projets d’investissement, incluant un, axé sur la croissance verte. Parmi ces projets : un hôtel 3 étoiles à Oujda avec animations variées, un gîte à Berkane avec restaurant et activités diverses, et une unité d’hébergement avec mini aqua parc et sports nautiques. Par ailleurs, 32 opérateurs touristiques ont bénéficié d’un appui technique, principalement pour la transformation numérique (22 projets) et la croissance verte (4 projets).
À l’échelle nationale, le programme GO SIYAHA a accompagné 973 projets, générant 460 millions de dirhams d’investissements. Lors de cette nouvelle édition, les participants pourront découvrir les opportunités d’investissement, rencontrer des experts pour un accompagnement personnalisé, et échanger avec d’anciens bénéficiaires. L’accent est mis sur les segments à fort potentiel comme le tourisme d’affaires à Casablanca, le tourisme balnéaire à Mohammedia et l’écotourisme en zones rurales.