A la uneActus Maroc

L’Afrique, nouveau terrain de développement hôtelier : 104 444 chambres à venir avec un focus sur l’Égypte et le Maroc

Le rapport sur le pipeline de développement hôtelier en Afrique révèle une activité record avec 577 hôtels et complexes, représentant 104 444 chambres, en développement, ce qui représente une hausse de 13,3 % par rapport à 2024. L’étude, menée par W Hospitality Group, montre une croissance particulièrement marquée en Afrique du Nord, où le développement a augmenté de 23 %, contre 6 % en Afrique subsaharienne.

L’Égypte domine le secteur avec 143 hôtels et 33 926 chambres en projet, soit près de quatre fois plus que le Maroc, qui compte 8 579 chambres répartis dans 58 hôtels. Parmi les autres pays les mieux classés  par chambres figurent le Nigéria, l’Éthiopie, le Cap-Vert, le Kenya, la Tunisie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Ghana. Les chaînes hôtelières internationales ont signé des accords dans 42 des 54 pays africains. Toutefois, bien que l’Égypte affiche des chiffres impressionnants, moins de 50 % des chambres sont en construction, contre plus de 72 % au Maroc. L’Éthiopie, le Maroc et le Ghana ont les taux de chambres les plus élevés en construction, tandis que le Cap-Vert, le Nigéria et la Tanzanie en ont les plus bas. Cependant, « en construction » ne garantit pas toujours des progrès, car certains sites au Nigéria et au Ghana sont fermés depuis plusieurs années. Marriott International domine le marché, suivi par Hilton, Accor, et Radisson. Hilton a ajouté plus de chambres que Marriott, et Barceló a connu la plus forte croissance avec trois projets en Afrique du Nord.

Trois tendances majeures émergent : le taux de concrétisation des ouvertures d’hôtels a doublé de 21 % en 2023 à 38 % en 2024, avec plus de 50 000 chambres prévues pour 2025 et 2026. Les stations balnéaires se développent plus rapidement que les hôtels urbains. Enfin, les chaînes adoptent de plus en plus le modèle de franchise, représentant 19 % des projets en 2024. Malgré les défis, 125 nouvelles transactions ont été signées l’année dernière, signalant de nombreuses opportunités. Selon le Global Cities Institute, 10 des 16 plus grandes villes mondiales seront en Afrique d’ici 2100, ce qui suggère un potentiel de développement hôtelier encore largement sous-exploité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page