Le tourisme urbain au cœur d’un forum organisé par l’OMT à Porto
Repenser le tourisme urbain dans la nouvelle donne de l’après-pandémie, telle a été la thématique du Forum des Maires sur le Tourisme et l’Avenir des Villes organisé par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Gouvernement Portugais, Turismo de Portugal ainsi que la ville de Porto.
Ce forum a accueilli les Maires et Adjoints aux Maires de plusieurs villes touristiques telles que Florence, Moscou, Bruges, Samarkand, etc. Ayant pour but de promouvoir le rôle du tourisme et de tirer parti du potentiel économique de ce secteur, cet événement a été l’occasion idéale de repenser le tourisme urbain et de continuer à exploiter sa capacité démontrée de profiter à la fois aux résidents et aux touristes.
Pour rappel, le tourisme urbain a été l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie du Covid19 et pourrait être le dernier à se relever. À cet effet, Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l’OMT a déclaré : « partout dans le monde, le retour des touristes dans les villes ne sera pas seulement bon pour l’emploi et la reprise économique. Il apportera aussi de l’espoir, de la confiance et fera renaître tout ce qui fait la vitalité des villes. »
De son côté, le Ministre d’État Portugais à l’Économie et à la Transition numérique, Pedro Siza Vieira, estime que : « c’est maintenant qu’il faut prendre la mesure de l’importance de gérer les flux de touristes dans nos villes. Les technologies numériques et l’investissement continu dans de nouvelles attractions vont nous permettre d’offrir une meilleure expérience aux millions de personnes qui veulent recommencer à voyager et qui, demain, fréquenteront nos villes. »
Par ailleurs, lors de ce forum, les participants ont adopté la Déclaration de Porto sur le tourisme et l’avenir des villes, réaffirmant l’engagement des villes qu’ils représentent à inscrire la croissance du tourisme dans une démarche durable et responsable avec des politiques alignées sur le Nouveau Programme pour les villes des Nations Unies et le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030. Par ailleurs, cette Déclaration prévoit également que les villes signataires encouragent la coopération multipartite pour promouvoir l’innovation.