L’OMT lance le programme d’action de Saint-Marin pour un tourisme accessible à tous
Estimant à 1,3 milliard le nombre de personnes dans le monde vivant avec un handicap significatif, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a une nouvelle fois collaboré avec des partenaires clés pour rendre le tourisme accessible à tous.
La deuxième conférence de l’OMT sur le tourisme accessible s’est déroulée à Saint-Marin du 16 au 17 novembre 2023, sous l’impulsion du ministère italien du tourisme et en partenariat avec le Centre européen de ressources en matière d’accessibilité – Accessible EU, une initiative phare de la Commission européenne. L’événement a abouti au Programme d’Action de Saint-Marin, un plan détaillé visant à intégrer la prise en compte du handicap dans tous les aspects du secteur du tourisme.
Depuis que Saint-Marin a accueilli la première conférence en 2014, de nombreuses destinations et entreprises ont réalisé d’importants progrès pour rendre le tourisme plus universel. Lors de la rencontre de cette année, plus de 200 participants ont examiné les avancées en matière de politiques, notamment la norme internationale ISO 21902, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme. Une table ronde ministérielle a réuni des représentants de Saint-Marin, de l’Italie, de la République de Corée du Sud, de l’Ouzbékistan, de la République tchèque et d’Israël pour discuter du rôle des gouvernements dans la promotion de l’accessibilité.
L’innovation dans le domaine du tourisme accessible a été un thème central de la conférence. Des solutions novatrices ont été présentées pour faciliter l’accès aux transports, aux loisirs, aux réunions et aux services touristiques. Parmi celles-ci, on peut citer SEATRAC, permettant aux personnes en fauteuil roulant de prendre des bains de mer en Grèce, une signalétique en Braille généralisée à la ville du Cap, et la promenade en bord de mer totalement accessible de Rimini.
La conférence a renforcé les réseaux internationaux, affirmant que Saint-Marin est une destination inclusive et une référence en matière de tourisme accessible, étant le seul état membre de l’OMT à avoir accueilli deux conférences internationales sur le sujet.
Malgré cela, l’accessibilité n’est pas encore considérée comme une priorité par toutes les destinations, même si on estime à 1,3 milliard le nombre de personnes vivant avec un handicap important en 2023, et avec la perspective qu’une personne sur six atteindra l’âge de 65 ans d’ici 2050. Les spécialistes ont discuté des meilleures façons de répondre à ce marché en pleine croissance et de proposer des expériences touristiques ouvertes à tous, indépendamment du handicap, s’inscrivant dans la philosophie de la « conception universelle ».
Le programme d’action marque un tournant dans la prise en compte du handicap et dans la contribution du tourisme aux objectifs de développement durable, avec l’engagement des participants d’obtenir des résultats concrets. Il comprend des mesures pour étendre la formation, développer des systèmes de mesure et sensibiliser le secteur aux avantages d’un lieu de travail ouvert à la diversité.
Les parties prenantes aligneront leurs stratégies de marketing et de vente et utiliseront des solutions numériques pour rendre les expériences accessibles à tous les consommateurs. Le Recueil des meilleures pratiques exposées à Saint-Marin, publié par l’OMT en 2024 en collaboration avec AccessibleEU et ENAT, sera une suite concrète à cette conférence, avec d’autres études à venir sur l’accessibilité dans le tourisme culturel, le tourisme de nature, les solutions numériques, et d’autres bonnes pratiques.