L’OMT se joint à l’appel lancé par l’OMS vis-à-vis des restrictions sur les voyages
L’apparition de la pandémie du Covid-19 a poussé plusieurs pays à prendre des mesures drastiques pour freiner la propagation de ce virus. Parmi ces mesures figurent la restriction sur les voyages et la fermeture des frontières dans certains cas. Cette décision en particulier ne fait pas l’unanimité auprès des organismes du système des Nations Unies, à l’image de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui lors la dixième réunion de son comité d’urgence du règlement sanitaire international, organisé le 19 janvier 2022, a affiché ses inquiétudes sur le fait que de telles mesures n’aient que des effets néfastes sur les plans économique et social.
Secteur ayant subi de plein fouets les répercussions de la propagation de la pandémie, le tourisme a affiché lors des deux dernières années des résultats très mitigés et ce malgré le semblant de relance ressentit lors du dernier trimestre de 2021. En cause : les restrictions de voyages imposées par plusieurs nations, entrainant une baisse d’activité accrue pour les acteurs du secteur touristique.
De ce fait, l’OMS a lancé un appel lors de la réunion du 19 janvier 2022 en faveur de la levée ou de l’assouplissement des restrictions sur les voyages. À cette occasion, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), déclare : « l’OMT se félicite de ces nouvelles orientations de l’OMS relevant l’inefficacité des restrictions générales sur les voyages, et relaye aussi ses recommandations préconisant de ne pas faire du statut vaccinal la seule condition qui permette le retour des touristes, surtout quand on voit à quel point les taux de vaccination restent inégaux. Pour enrayer la propagation de nouveaux variants du virus, les restrictions générales sur les voyages sont tout simplement contre-productives. Il est capital de faire redémarrer le tourisme pour amorcer la reprise et nous remettre sur la voie de la réalisation des ODD tout en répondant aux impératifs climatiques. »