L’ONU renforce son engagement pour un tourisme durable
Dans le cadre de la Semaine de la durabilité, l’Assemblée Générale des Nations Unies, en collaboration avec ONU Tourisme, a organisé une rencontre thématique axée sur l’importance stratégique du tourisme pour le développement durable. Cette session, qui s’est tenue au siège de l’ONU, a rassemblé des États Membres, des observateurs, des organisations de la société civile et des organismes onusiens, témoignant ainsi de l’engagement global croissant pour exploiter le potentiel du tourisme en faveur d’un développement inclusif et durable.
Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a souligné lors de son discours l’urgence de responsabiliser le secteur du tourisme face aux défis actuels. « L’importance croissante du secteur du tourisme pour nos sociétés et nos économies s’accompagne d’une plus grande responsabilité. Une activité aussi vitale que le tourisme ne saurait être bloquée encore une fois, » a-t-il déclaré. Il a également insisté sur la nécessité d’adopter des politiques pour contrer les impacts environnementaux négatifs tels que la perte de biodiversité et les changements climatiques.
Le Président de l’Assemblée générale, M. Dennis Francis, a également pris la parole pour évoquer les enjeux et les opportunités du tourisme durable. « Nous avons besoin d’un secteur du tourisme mondial qui soit durable : un secteur avec des chaînes de valeur locales ayant de profondes ramifications, faisant augmenter la demande de produits et de services d’origine locale de manière à produire aussi des retombées bénéfiques, directes et indirectes, pour les populations locales ; un secteur qui constitue une force positive pour la conservation de la biodiversité, la protection du patrimoine et des moyens de subsistance respectueux du climat », a-t-il expliqué.
La rencontre a également été l’occasion pour les participants d’échanger sur les meilleures pratiques, stratégies et approches innovantes pour promouvoir un tourisme durable. L’annonce de 2027 comme « Année internationale du tourisme durable et résilient » symbolise cet engagement renouvelé, visant à encourager une collaboration plus étroite entre les gouvernements, les organismes de l’ONU et d’autres acteurs internationaux pour relever les défis complexes du secteur.