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Rebond du tourisme mondial en 2024 : 1,4 milliard de voyageurs et des recettes record de 1 600 milliards USD

Selon le dernier Baromètre du tourisme mondial de l’ONU, le nombre estimé de touristes internationaux en 2024 est de 1,4 milliard, représentant un redressement quasi total (99 %) par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. 

En 2024, le Moyen-Orient a enregistré une hausse de 32 % des arrivées internationales, atteignant 95 millions. L’Afrique a progressé de 7 % par rapport à 2019, avec 74 millions d’arrivées. L’Europe, première destination mondiale, a accueilli 747 millions de touristes (+1 % par rapport à 2019), bien que l’Europe centrale et orientale reste impactée par la guerre en Ukraine. Les Amériques ont presque retrouvé leur niveau d’avant la pandémie avec 213 millions d’arrivées, et les Caraïbes ainsi que l’Amérique centrale ont dépassé les chiffres de 2019. L’Asie-Pacifique a continué sa reprise, atteignant 316 millions d’arrivées, soit une hausse de 33 % par rapport à 2023.

l’Afrique du Nord et l’Amérique centrale ont enregistré les meilleures performances en 2024, avec respectivement 22 % et 17 % d’arrivées internationales en plus par rapport à avant la pandémie. 

Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « La croissance devrait se poursuivre tout au long de 2025 sous l’effet de la demande vigoureuse qui contribue au développement socioéconomique des destinations, aussi bien établies qu’émergentes. En tant que secteur, l’immense responsabilité qui nous incombe est celle d’accélérer la transformation, en plaçant la population et la planète au centre du développement du tourisme. »

En 2024, les recettes du tourisme international ont atteint un record de 1 600 milliards USD, soit une hausse de 3 % par rapport à 2023 et de 4 % par rapport à 2019. Les exportations totales du tourisme ont atteint 1 900 milliards USD, en hausse de 3 % par rapport à la période pré-pandémique. Les dépenses moyennes par arrivée ont légèrement diminué à 1 100 USD, restant au-dessus des niveaux d’avant la pandémie. Des destinations comme le Koweït, El Salvador et l’Arabie saoudite ont enregistré des hausses spectaculaires, tandis que le Royaume-Uni, l’Espagne, la France et l’Italie ont connu une forte croissance des recettes. Les dépenses des principaux marchés émetteurs, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie et la France, ont également augmenté, avec une forte progression en Inde.

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