Record mondial : Le Marocain Youssef El Gatou réalise le plus long fraisier au monde

Le chef pâtissier marocain Youssef El Gatou a battu le 23 avril à Argenteuil (région parisienne), le record Guinness du plus long fraisier au monde en réalisant un gâteau de 121,88 mètres. L’ancien record, détenu par des Italiens depuis 2019, était de 100,48 mètres.
Accompagné de chefs français et d’artisans marocains, El Gatou a accompli cet exploit en 24 heures, sous la supervision officielle de juges du Guinness Book.
Dans une déclaration à la MAP, Youssef El Gatou a souligné que la confection de ce fraisier géant, d’un poids total de 1,2 tonne, a mobilisé près de 4 000 œufs, 150 kg de sucre, 560 kg de crème et 350 kg de fraises.
Le record, dûment homologué par les représentants du Guinness Book, a été célébré dans une ambiance festive, en présence d’un public nombreux, notamment de la communauté marocaine installée en France. Des parts du gâteau ont été distribuées aux maisons de retraite, à l’hôpital local, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers et à la Croix-Rouge.
Ce nouvel exploit vient s’ajouter à d’autres réalisations du jeune pâtissier, notamment une galette des rois géante de 20 mètres confectionnée en 2020, et une distinction obtenue en 2021, lorsque son établissement a décroché la deuxième place au concours du meilleur croissant de sa région.