Tourisme international en 2023 : retour à presque 90 % des niveaux pré-pandémiques
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a publié le 30 novembre 2023, des données encourageantes sur la reprise du tourisme international. En 2023, le secteur est en passe de retrouver près de 90 % de ses niveaux d’avant la pandémie. Selon le dernier Baromètre de l’OMT, environ 975 millions de touristes internationaux ont été enregistrés entre janvier et septembre 2023, ce qui représente une hausse de 38 % par rapport à la même période en 2022.
Le rapport souligne plusieurs points clés :
- Les destinations mondiales ont accueilli 22 % de touristes internationaux en plus au troisième trimestre de 2023 par rapport à l’année précédente, témoignant d’une forte saison estivale dans l’hémisphère nord.
- Les arrivées de touristes internationaux ont atteint 91 % des niveaux d’avant la pandémie au troisième trimestre, avec un pic à 92 % en juillet, le meilleur mois depuis le début de la pandémie.
- De janvier à septembre 2023, le tourisme a récupéré 87 % de ses niveaux d’avant la pandémie et est sur la bonne voie pour une reprise quasi complète d’ici la fin de l’année.
- Les recettes du tourisme international pourraient s’élever à 1,4 billion de dollars en 2023, représentant environ 93 % des 1,5 billion de dollars générés en 2019.
Ces chiffres illustrent une reprise notable du secteur touristique, qui a été l’un des plus touchés par la crise sanitaire mondiale. Cette tendance positive est un signe prometteur pour l’économie mondiale et pour les nombreux pays dont les revenus dépendent significativement du tourisme.