A la uneActus Monde

L’économie bleue au cœur d’une séance présidée par l’OMT lors du One Ocean Summit

L’organisation mondiale du tourisme (OMT) a présidé, lors du One Ocean Summit, une séance consacrée au tourisme dans l’économie bleue. Coorganisée avec le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la France, pays organisateur du sommet, cette séance a été l’occasion pour rappeler le rôle central du tourisme dans l’appui de l’économie bleue.

C’est ce qu’a confirmé Zoritsa Urosevic, directrice exécutive de l’OMT qui a indiqué lors de son intervention que : « le tourisme est lun des piliers de l’économie bleue et joue un rôle essentiel dans la préservation des océans, en fournissant des incitations financières et des mécanismes de protection des écosystèmes. Cela étant, nous pouvons et nous devons faire plus. Dans le cadre de la reprise, le tourisme doit tenir un rôle important dans la régénération des écosystèmes côtiers et marins au service de la résilience, en plaçant la population au cœur de notre action. »

En effet, alors que le tourisme mondial redémarre et se relève des impacts de la pandémie, il représente plus de 40 % de cette économie bleue. Il a donc une opportunité à saisir afin de contribuer à la transformation des destinations côtières et marines, par l’adoption de modèles plus durables et plus résilients reposant sur l’impératif de protection et d’utilisation responsable des océans.

Par ailleurs, des acteurs du secteur privé tels que les groupes Accor, ClubMed ou encore Ponant se sont associés à l’appel lancé par les responsables politiques préconisant d’accorder un rang de priorité à la protection des océans et de prendre des engagements volontaristes pour combattre la pollution. C’est dans ce sens que le PDG de Ponant, Hervé Gastinel, a déclaré : « nous sommes heureux dannoncer notre ralliement à lInitiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme avec lobjectif d’éliminer les plastiques à usage unique de notre activité dici 2022. Suivant lexemple à bord de notre navire dexploration polaire Le Commandant Charcot, Ponant est en train d’étendre à tous ses bateaux son objectif concernant les plastiques à usage unique. »

En dernier lieu, l’OMT a aussi participé lors de ce sommet, à une table ronde qui a réuni des représentants de la Colombie, du Kenya, des Seychelles et des Palaos, qui a montré que mettre davantage l’accent sur la durabilité peut rendre l’activité touristique plus compétitive et plus inclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page