A la uneActus Monde

Tourisme de gastronomie : un moteur de développement rural, notamment en Afrique

La 6ème édition du forum mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur le tourisme de gastronomie, qui s’est tenue du 31 octobre dernier au 2 novembre, à Bruges, en Flandre (Belgique), a mis l’accent sur la capacité unique du secteur à soutenir les entreprises rurales, créer des emplois et protéger/promouvoir la culture et le patrimoine. C’est la première fois que le forum comportait une session spéciale consacrée à la gastronomie africaine. La session s’est d’ailleurs achevée par la signature d’un protocole d’accord entre l’OMT et Chefs in Africa. « Le tourisme de gastronomie donne de la vitalité aux communautés rurales, soutient les petits producteurs alimentaires locaux et renforce leur position sur le marché, et contribue à ajouter de la valeur à l’expérience touristique, tout en favorisant la préservation et le développement des produits et du savoir-faire locaux », a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT.

Pour que le tourisme de gastronomie puisse devenir un vrai moteur du développement rural, les participants ont reconnu la nécessité de renforcer la coordination entre les politiques de tourisme, d’agriculture et de développement rural aux niveaux mondial, national et local. Parallèlement, le forum a également examiné les meilleurs moyens de concevoir des stratégies et pratiques de tourisme de gastronomie qui garantissent l’utilisation durable des ressources, la promotion des produits et des savoir-faire locaux ainsi qu’une consommation responsable.

Toujours à Bruges, l’OMT a présenté les entrepreneurs talentueux qui relèvent les défis posés par les objectifs de développement durable, en innovant tout au long de la chaîne de valeur du tourisme de gastronomie. Les start-ups sélectionnées spécialisées dans l’action en faveur du climat, la réduction des déchets, la création de communautés durables et la protection des écosystèmes ont présenté leurs idées aux participants du Forum. Parmi ces start-ups figurent Faroo (Italie), Rutopia (Mexique), Apadrina un Olivo (Espagne), Katla Aero (Suède) et Kitro (Suisse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page