Marrakech Safi : des professionnels soulagés par la réouverture des frontières mais réclamant un plan de sauvegarde
Suite à la décision prise par le gouvernement marocain de rouvrir ses frontières aériennes le 7 février 2022, l’Association régionale de l’industrie hôtelière Marrakech-Safi (ARIH MS), représentant les professionnels du secteur de l’hôtellerie de la région, s’est félicitée de cette décision tout en exprimant son optimisme en vue d’une reprise de l’activité touristique au niveau de la destination Marrakech et sa région.
Entre autres, l’ARIH MS tient à rappeler que cette réouverture des frontières ne constitue qu’un élément de la solution pour sortir le secteur touristique au Maroc de la crise économique liée au Covid-19. De ce fait, l’ARIH MS réclame la mise en place du plan de sauvegarde et d’accompagnement, tel que recommandé par la Confédération nationale du tourisme (CNT), au-delà du plan d’urgence instauré par la tutelle.
Selon l’ARIH MS, son secteur d’activité a besoin de deux années de pleine activité, sans fermeture de frontières, avec une exonération des impôts et taxes, un moratoire bancaire gratuit pour que les établissements d’hébergement puissent faire face aux seules charges d’exploitation et espérer atteindre une situation d’équilibre économique.