Tourisme international : relance satisfaisante en 2022 selon l’OMT
Après avoir publié son dernier baromètre en juillet 2022, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) se montre rassurante sur la situation du secteur touristique et sa relance.
En effet, l’OMT indique que le tourisme international continue de montrer de nets signes de reprise, avec des arrivées qui ont atteint 57 % des niveaux d’avant la pandémie au cours des sept premiers mois 2022, et ce grâce à la forte demande comprimée de voyages internationaux ainsi qu’à l’assouplissement ou la levée des restrictions sur les voyages en place à ce jour (au 19 septembre 2022, 86 pays n’avaient pas restrictions liées au Covid-19).
Entre autres, l’OMT estime à 474 millions le nombre de touristes internationaux ayant voyagé pendant cette période, contre 175 millions sur la même période en 2021. L’Europe et le Moyen-Orient sont par ailleurs les deux régions à profiter le plus de ce redressement puisque leurs arrivées ont atteint, au cours de la période allant de janvier à juillet 2022, respectivement 74 % et 76 % de leurs niveaux de 2019.
À cette occasion, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, déclare : « le tourisme poursuit son redressement soutenu, mais des défis demeurent, qu’ils soient d’ordre géopolitique ou économique. Le secteur redonne de l’espoir aux populations partout dans le monde et leur rouvre des perspectives. Le moment est venu à présent de repenser le tourisme, la direction qu’il prend et son impact pour l’humanité et pour la planète. »
La reprise en cours est observable aussi au niveau des dépenses de tourisme émetteur des grands marchés d’origine. À titre d’exemple, les dépenses de la France ont grimpé jusqu’à atteindre, de janvier à juillet 2022, -12 % seulement par rapport à 2019, tandis que les dépenses de l’Allemagne ont augmenté pour se situer à -14 %.
En dernier lieu, et sur une échelle de 0 à 200, un groupe d’expert du tourisme de l’OMT attribue à la période de mai à août 2022 une note de 125, conforme aux prévisions haussières du groupe lors de l’enquête de mai portant sur la même période de quatre mois (note de 124).