Accor présente ses actions anti-gaspillage à l’occasion de la journée internationale de la sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture
À l’occasion de la journée internationale de la sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, Accor, leader mondial de l’hospitalité, a décidé de mettre à l’honneur la stratégie de réduction de l’impact sur la biodiversité et l’environnement implantée sur son établissement ibis Paris-Charles de Gaulle Airport.
Avec plus de 1 200 repas servis par jour réparti sur 4 restaurants, 1 bar et la cafétéria du personnel, ibis Paris CDG Airport est à la pointe de la lutte contre le gaspillage alimentaire et ce à travers les nombreuses actions éco-responsables, comme la réduction, le tri et le recyclage des déchets, la récupération de l’eau de pluie et l’élimination du plastique à usage unique.
Frédéric Ferreira, directeur adjoint et directeur food & beverage de l’ibis Paris CDG Airport déclare à ce sujet : « il y a quelques années, nous avons tous pris conscience qu’il était plus que jamais temps d’agir contre le gaspillage alimentaire. Cet éveil des consciences était le point de départ de nos actions. »
Ainsi, en mars 2022, l’hôtel a été équipé de balances Orbisk : des dispositifs électroniques intelligents et connectés utilisant la reconnaissance d’images avancée afin de suivre et comparer les déchets alimentaires en fonction de certains KPI, tels que les volumes de déchets alimentaires par semaine ou les émissions de CO2 évitées.
Le personnel a souhaité aussi aller plus loin, par exemple en mettant en place le compostage des épluchures, en rassemblant les produits individuels emballés inutilisés après le petit-déjeuner et en lançant une campagne anti-gaspillage pour sensibiliser les clients.
Cette approche porte déjà ses fruits : le personnel est beaucoup plus attentif à l’importance de réduire les déchets, au tri et au recyclage, et dispose désormais d’outils concrets pour obtenir des résultats. À plus long terme, l’équipe devrait parvenir à réduire les déchets alimentaires de 50 %, tout en renforçant ses objectifs commerciaux.