Reus’eat : les premiers couverts fabriqués à partir de résidus de production de bière
Actuellement en campagne de crowdfunding sur Mimosa, Reus’eat est une jeune start-up française. Ses fondateurs, Marie Nagy et Armand Ferro, tous les deux ingénieurs, alarmés des effets dévastateurs du plastique à usage unique dans les océans, ont décidé de créer une solution permettant de remplacer la vaisselle en plastique, mais aussi en bois.
En revalorisant la drêche de bière, résidus d’orge issus du processus de brassage, ils ont fabriqué la première gamme de couverts composés de ce matériau innovant et biodégradable. 100 % naturels, réutilisables une dizaine de fois, ces couverts sont aussi compostables.
De plus, leur texture est très lisse et agréable en bouche, contrairement aux couverts en bois : « nos produits glissent en bouche alors que les couverts en bois sont secs et râpeux, contiennent des intrants chimiques et sont souvent fabriqués en Chine », détaille la co-fondatrice.
Reus’eat se positionne donc comme une solution durable contre la consommation de plastique dans le secteur de la restauration. Déjà 10 000 fourchettes et cuillères ont été vendues à ce jour, permettant la revalorisation de 350 kg de drêches.