A la uneActus Monde

Bûches de fin d’année : découvrez les créations 2022 des grands pâtissiers ! (7ème partie)

Les plus grands pâtissiers dévoilent déjà leurs créations pour la collection 2022 des fêtes de fin d’année. Voici la septième partie de notre sélection de bûches, toutes plus originales et gourmandes les unes que les autres !

  • Château Troplong Mondot : La hotte de vendanges du Père Noël

À Saint-Emilion, le chef pâtissier Adrien Salavert s’inspire de son environnement viticole et dévoile « La hotte de vendanges du Père Noël », un parfait trompe-l’œil dont la forme rappelle les cagettes de vendanges du Château Troplong Mondot, en guise de hotte du Père Noël. Les cagettes en osier tressé révèlent à la dégustation un crémeux au chocolat au lait Grand Cru du Brésil, une mousse vanille, un confit de clémentine et verjus et un croustillant biscuit caramel. Le sac du Père Noël en chocolat blanc se retire délicatement sur le dessus, pour faire apparaître les cadeaux. Délicate attention, une étiquette en chocolat personnalisable à la commande au nom de vos enfants et petits-enfants, est accrochée au baluchon.

  • Grand Hôtel du Cap Ferrat Four Seasons : Souffle d’hiver

Au restaurant Les Délices du Cap, le chef pâtissier Florent Margaillan a imaginé une bûche de Noël intitulée « Souffle d’Hiver », comme une envolée de flocons, à la façon d’une tempête de neige. Cette pièce unique et graphique est constituée d’une soixantaine de flocons de chocolat blanc façonnés à la main et saupoudrés de paillettes d’argent, soigneusement assemblés sur un biscuit moelleux aux marrons. Le marron et la vanille, présente tout au long de la dégustation, lui confèrent de la rondeur et de la finesse en bouche.

  • Land&Monkeys : la bûche Pure Origine

Land&Monkeys, boulangerie d’hôtes 100% végétale, a imaginé une sélection de bûches festives sans beurre, ni lait, ni crème, ni œufs. Le chef Jean-Michel Briend a notamment conçu la bûche « Pure Origine », inspirée de l’entremets star de l’enseigne. Cette bûche ose le 100% chocolat… et pas n’importe lequel : un grand cru Nyangbo de chez Valrhona.

Originaire du Ghana, où Valrhona s’engage depuis 2013 pour améliorer les conditions de vie des producteurs et les former aux bonnes pratiques, ce cacao déploie des notes épicées, grillées et vanillées et fait rêver avec ses couleurs ocres de la terre fascinante du Ghana. Composée d’un biscuit chocolat, d’un croustillant chocolat, d’un crémeux chocolat, d’une mousse chocolat et d’un glaçage chocolat, la bûche Pure Origine est un véritable voyage gustatif !

© Julia Keil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page