L’OMT tient son 117ème Conseil exécutif à Marrakech
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a tenu son 117ème Conseil exécutif, du 23 au 25 novembre deniers à Marrakech, en présence de 250 représentants des Etats membres, dont des ministres et de hauts responsables en charge du tourisme des pays membres, des représentants de structures publiques ou privées concernées, des organismes de gestion des destinations, ainsi que des investisseurs spécialisés. Cette réunion a été organisée afin d’avancer sur les plans de la transformation du secteur touristique d’autant plus que les dernières données de l’OMT montrent que les arrivées internationales sont en passe d’atteindre 35 % des niveaux pré-pandémiques d’ici la fin de l’année. Cette réunion a vu la participation de plus de 16 ministres du tourisme et des délégations de 36 pays. À cette occasion, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili a déclaré : « la fenêtre d’opportunité pour transformer notre secteur ne restera pas ouverte longtemps ». Et de rajouter que : « le moment est venu d’accélérer la construction d’un secteur plus inclusif, plus résilient et plus durable. Le succès du tourisme ne peut plus se mesurer uniquement en chiffres, mais dans l’impact de notre secteur sur la vie, les moyens de subsistance et le bien-être des gens et de la planète. »
De son côté, Fatima-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire du Maroc a indiqué : « cette importante session du conseil exécutif de l’OMT nous donne l’occasion de réaffirmer les orientations prioritaires pour promouvoir la prospérité et le développement de notre secteur. J’attends avec impatience un tourisme plus résilient sur le continent africain grâce à une approche continentale inclusive qui sensibilise aux atouts de l’Afrique, renforçant ainsi l’attrait de l’Afrique en tant que destination. »
Lors de cet événement, une session thématique spéciale axée sur l’autonomisation des petites entreprises en tant qu’agents de transformation a été tenu. Inspirée des lignes directrices du G20 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les communautés touristiques en tant qu’agents de transformation, cette session a permis d’aborder les principaux défis qui empêchent les petites entreprises de réaliser leur potentiel de changement. Il s’agit notamment de l’accès aux investissements et aux financements, du manque d’information sur le marché et de l’incapacité à s’adapter à l’évolution des tendances de consommation.
Entre autres, M. Pololikashvili a mis en exergue un projet de résolution appelant toutes les parties du système des Nations unies à promouvoir le tourisme dans leur travail pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Ayant été présentée à l’assemblée générale des Nations unies à la veille de cette 117ème cession, cette résolution montre le rôle important de l’OMT et du tourisme dans la contribution à la construction de sociétés inclusives et à la protection des écosystèmes.