Airbnb livre son classement des 10 communes rurales françaises les plus accueillantes
À l’occasion de l’organisation du salon international de l’Agriculture de Paris, Airbnb, plateforme communautaire de location de logements de particuliers, vient de dévoiler les 10 communes rurales françaises les plus accueillantes et ce, dans le cadre de ses actions pour encourager le développement du tourisme rural en France et encourager la dispersion du tourisme sur le territoire français.
Ainsi dans ce classement nous retrouvons en première position, la commune de Maslives, Loir-et-Cher, suivie de celle de Tour-en-Sologne dans le Loir-et-Cher, et en troisième position, la commune d’Etival dans le Jura, puis respectivement :
4- Bressuire, Deux-Sèvres
5- Saint-André-de-Cruzières, Ardèche
6- Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Dordogne
7- Bennwihr, Haut-Rhin
8- Saint-Jean-de-Fos, Hérault
9- Viala-du-Tarn, Aveyron
10- Rilly-sur-Loire, Loir-et-Cher
Cédric Szabo, directeur de l’Association des Maires Ruraux de France, déclare à ce sujet : « le tourisme est aujourd’hui plus réparti que jamais ! Comme le prouvent les récentes données, le monde rural attire pour des séjours temporaires mais aussi pour y vivre durablement. Rien n’est dû au hasard. Ni dans les raisons comme la pandémie ou le changement climatique, ni dans la capacité de ces maires à faire de leur commune des Villages d’avenir, en accueillant notamment les voyageurs partis à la découverte des campagnes françaises pour télétravailler. Les plateformes, comme Airbnb, accompagnent un changement de comportement des habitants, qui valorisent ainsi leur patrimoine dans l’écrin de villages que les élus s’attèlent à rendre accueillants. Ce palmarès récompense des dynamiques rurales nouvelles et fortes, fruits d’une alchimie entre habitants et élus, pour permettre à davantage de touristes de vivre une expérience de qualité : vivre la ruralité ! »