La communication touristique au coeur d’une réunion organisée par l’OMT lors de sa 118ème session du conseil exécutif
Une session thématique visant à évaluer l’évolution de la communication touristique a été organisée lors de la 118ème session du conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s’est tenue du 16 au 18 mai 2023 à Punta Cana, République dominicaineCette réunion a permis aux experts en communication d’explorer les possibilités actuelles et futures de présenter plus efficacement le tourisme en tant que moteur essentiel du développement, tant dans les médias traditionnels que sur les plateformes de contenu. Elle a également favorisé les échanges entre les créateurs de contenu avec les éditeurs et les nouvelles plateformes médiatiques.
À cette occasion, Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT a déclaré : « Au cours des dernières années, nous avons réalisé de grands progrès pour rendre l’importance du tourisme plus visible et plus appréciée, à la fois par les gouvernements et par les touristes eux-mêmes. Toutefois, nous devons encore amélioré notre clarté à cet égard. C’est pourquoi l’OMT s’efforce de construire un nouveau discours sur le tourisme en tant que force de développement et de transformation. »
Parmi les créateurs de contenu de renom invités par l’OMT lors de cette journée, on peut citer Chloé Léger et Marion Payr. Ces créatrices de contenus sur Instagram ont partagé leur expérience en République dominicaine d’un point de vue de créateurs de tourisme et de voyage. Elles ont toutes les deux souligné un intérêt croissant pour les contenus qui associent le tourisme à des questions telles que l’émancipation des femmes, le développement communautaire et la conservation de la faune et de la flore.