Inauguration de l’Institut de formation aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie à Casablanca
L’Institut de formation aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie (IFMBP) a été inauguré lors d’une cérémonie organisée le 22 mai 2023 à Casablanca.
L’IFMBP a bénéficié du soutien du Fonds « Charaka » mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération « Compact II » entre le gouvernement marocain et le gouvernement américain représenté par la Millennium Challenge Corporation (MCC). Ce fonds a apporté 75% de l’investissement total du projet qui s’élève à plus de 38 millions de DH.
L’IFMBP de Casablanca dispose d’une capacité d’accueil annuelle de 400 sièges pédagogiques, dont 160 sièges en formation par alternance (technicien spécialisé et technicien) et 240 sièges en formation par apprentissage (Qualification). L’institut propose des formations dans 6 filières, à savoir la boulangerie viennoiserie, la pâtisserie confiserie chocolaterie glacier, la gestion de point de vente boulangerie pâtisserie, l’aide boulanger, l’aide pâtissier et la vente. En plus de la formation, l’institut offrira des services de conseil, d’assistance et d’appui aux entreprises du secteur, notamment en matière de diagnostic et d’identification des besoins en formation.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par Nabil Kharroubi, Gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Sidi Bernoussi, en présence de Carrie Monahan, Directrice Résidente de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, de Redouane Arrach, Secrétaire Général du Département de l’Agriculture, de Oussama Hilali, Directeur Général Adjoint de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), de Moulay Abdelkader Alaoui, Président de la Fédération Nationale de la Minoterie (FNM), de Kamal Rahal Essoulami, Président de la Fédération Nationale de la Boulangerie et de la Pâtisserie (FNBP), et de Elhoussine Azaz, Président de l’Association Nationale de Valorisation de la Boulangerie et de la Pâtisserie (ANVBP).