Festival ‘Najmat Ka’ake Asfi’ à Safi : célébration du talent des pâtissières et de la gourmandise locale
Organisé par la ville de Safi pour mettre en lumière le talent des femmes pâtissières de la région et rendre hommage à la spécialité de la province de Safi qui est le Ka’ake, La troisième édition du festival « Najmat Ka’ake Asfi » a été organisé à Safi du 16 au 21 octobre 2023.
Le festival vise à célébrer les compétences et les efforts des femmes pâtissières de Safi tout en mettant en valeur un patrimoine culinaire qui revêt une grande importance au Maroc, tant à l’échelon local que national. Il offre une opportunité unique de saluer le savoir-faire de ces femmes qui ont acquis une renommée significative pour leur délicieux « Ka’ake Asfi ».
A cours de cette troisième édition, 25 femmes pâtissières professionnelles se sont affrontées au cours de plusieurs jours en créant de nouveaux types de gâteaux, mettant autant l’accent sur leur forme que sur leur goût. Au terme de 6 jours de compétition, les gagnantes de ce concours sont les suivantes : en première place, Nezha Ansari, en deuxième place, Houda Bernouss, et en troisième place, Amina Bakhour.
Enfin ce festival aspire également à encourager les femmes de Safi à s’engager professionnellement dans le domaine de la cuisine et de la pâtisserie, en mettant en avant l’innovation et le marketing contemporain des délices de la région. Une célébration du talent féminin et de la richesse culinaire locale.