Tourisme mondial : plus de 4.000 milliards dollars de perte entre 2020 et 2021
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a publié le 30 juin 2021 un rapport sur l’effet de la pandémie du Covid-19 sur le secteur touristique dans le monde.
Selon ce rapport présenté conjointement avec l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT), le tourisme international et les secteurs qui en dépendent ont subi une perte estimée à 2.400 milliards de dollars en 2020 en raison des impacts directs et indirects d’une forte baisse des arrivées de touristes internationaux.
Pour ce qui est de 2021, une perte similaire pourrait être enregistrée allant de 1.700 milliards de dollars à 2.400 milliards de dollars. Ces prévisions sont fondées sur des simulations qui ne tiennent compte que des effets de la baisse du tourisme international, et non des politiques telles que les programmes de relance économique, qui pourraient atténuer l’impact de la pandémie.
Toujours selon le rapport, la reprise du secteur du tourisme dépendra en grande partie de la distribution massive de vaccins contre le Covid-19 à l’échelle mondiale. C’est dans ce sens qu’Isabelle Durant, Secrétaire Générale par intérim de la CNUCED a déclaré : « le monde a besoin d’un effort global en faveur de la vaccination qui permettra de protéger les travailleurs, d’atténuer les dommages sociaux et de prendre des décisions stratégiques concernant le tourisme, en tenant compte des changements structurels potentiels. »
De son côté, le Secrétaire Général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a indiqué que : « faire progresser la vaccination pour protéger les communautés et soutenir un redémarrage en toute sécurité du tourisme est essentiel pour la reprise du travail et la génération de revenus bien nécessaires, en particulier dans les pays en développement, qui sont pour fortement dépendants du tourisme international. »
Par ailleurs, au vu de l’inégalité de l’avancement des campagnes de vaccinations entre les pays, le secteur du tourisme devrait se rétablir plus rapidement dans les pays où les taux de vaccination sont élevés, à l’image du Royaume-Uni ou encore des États-Unis. Ce déploiement asymétrique des vaccins amplifie le choc économique sur le tourisme dans les pays en développement. Il pourrait représenter jusqu’à 60% des pertes dans le PIB mondial.
En dernier lieu, toujours selon le rapport, c’est dans les pays en développement que l’impact de la pandémie sur le tourisme est le plus grave, avec des fortes réductions du nombre d’arrivées de touristes en 2020, estimées entre 60 et 80 %. Les régions les plus touchées sont l’Asie du Nord-Est, l’Asie du Sud-Est, l’Océanie, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud, tandis que les moins touchées sont l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et les Caraïbes.