Le Future Leaders Cross Challenge (FLC) Maroc 2024 : un carrefour pour les jeunes talents de l’hôtellerie et du tourisme
La 2ème édition marocaine du Middle East & Africa Future Leaders Challenge (FLC) s’est déroulée les 9 et 10 juin 2024 à Hilton Tanger. Cet événement, inspiré du succès des éditions précédentes à Dubaï, est devenu un rendez-vous incontournable pour les jeunes talents de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, offrant des opportunités de développement professionnel. Fruit d’une collaboration entre le conseil stratégique marocain, les membres fondateurs Game Changers et le groupe hôtelier Hilton, le FLC Maroc vise à former la prochaine génération de professionnels en renforçant les liens entre l’industrie et les établissements universitaires. L’événement a abrité des activités visant à préparer les jeunes talents à une carrière prometteuse, et à les faire concourir pour sélectionner les candidats les plus talentueux pour la finale du MEA Future Leaders Challenge qui sera organisé à Dubaï en janvier 2025.
Hubert Ummels, membre fondateur du FLC et propriétaire du GameChangers Group, a mis en avant les ambitions transformatrices de l’initiative. : « Cette initiative réunit les leaders de l’industrie, les étudiants et les universités, favorisant ainsi les collaborations et les initiatives transformatrices dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation, d’accompagner le développement des talents et guider l’orientation du capital humain ».
L’événement a rassemblé des promotions de 12 écoles offrant des diplômes en hôtellerie ou tourisme à travers le royaume, avec l’engagement de fournir 52 opportunités professionnelles ou de stages, à la fois nationales et internationales. Le programme a commencé le 9 Juin avec une cérémonie d’ouverture, suivi d’ateliers et de sessions pour renforcer les compétences des étudiants. Il a également compris des réunions stratégiques, un forum de discussion, et une foire à l’emploi et l’annonce des finalistes et du gagnant a eu lieu le 10 Juin. Le défi du Future Leaders Challenge au Maroc invite les participants à proposer des changements nécessaires pour rendre l’industrie attrayante pour la prochaine génération, en se concentrant sur les perspectives des générations Z et Alpha, et en proposant des solutions créatives et réalisables.
Raouf Benchedli, directeur général régional du groupe Hilton Maroc & Tunisie, a souligné l’importance de l’industrie hôtelière en pleine croissance au Maroc et son besoin de jeunes talents. « Il y avait un décalage entre les besoins, les attentes et les aspirations des jeunes. L’objectif principal de la FLC est de créer une communauté d’accueil qui soutiendra notre croissance, particulièrement au Royaume du Maroc où nous avons connu une croissance exponentielle ces dix dernières années, marquée par de grands événements, d’importantes manifestations et des investissements significatifs. Nous avons besoin de ressources humaines qualifiées, prêtes à relever ces défis. Voilà le véritable but du FLC, et il est important de souligner que ce n’est pas un événement Hilton, mais un événement où l’ensemble de l’industrie se mobilise pour le développement humain de notre secteur. »
Le Future Leaders Challenge au Maroc, sous l’égide du MEA FLC, soutient les futurs leaders de l’industrie hôtelière et touristique, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que leader régional dans le développement des talents. Le soutien des partenaires Platinum et Gold, tels que Hilton, Accor, GameChangers, Radisson Hotel Group, Tanger Med (TMSA), Experienciah, Vision Linens, Diversey, Tourism Engineering & Investment (SMIT) et SHB. Le conseil stratégique, constitué de personnalités influentes de l’industrie, et la participation des écoles contribuent à l’épanouissement des futurs professionnels du secteur.
Les étudiants ont brillé en présentant des idées novatrices pour stimuler l’emploi dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie lors de ce concours menant à la sélection des finalistes pour la grande finale à Dubaï en 2025. Et ce sont les étudiants de l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger (ISITT) qui ont remporté cette édition.
Adnane Afquir directeur de l’ISIT et vice-président de l’association marocaine des experts et des scientifiques du tourisme a souligné le rôle de son école pour le développement du tourisme à travers la formation, le consulting et son expertise dans le domaine du tourisme. Il a aussi mentionné l’évolution dans la qualité des prestations faisant l’objet d’une compétition dure et bénéfiques pour l’échange entre les étudiants et les professionnels du domaine.