L’Arménie : une destination touristique en pleine croissance
Le guide « Tourism Doing Business– Investir en Arménie » est destiné aux investisseurs et professionnels du tourisme. Il propose une analyse détaillée du secteur touristique arménien, et met en exergue son patrimoine culturel, sa croissance économique et un environnement propice aux investissements.
Zurab Pololikashvili, Secrétaire général d’ONU Tourisme, a déclaré : « L’Arménie est une destination touristique montante, et les efforts déployés en parallèle dans le domaine des réformes économiques, du développement de l’infrastructure et de la promotion de l’investissement étranger direct en ont fait l’économie en plus forte croissance d’Europe. Ce nouveau guide souligne l’engagement de l’Arménie d’assurer des conditions propices pour les capitaux internationaux et montre les opportunités que le secteur du tourisme arménien a à offrir aux investisseurs du monde entier. »
L’Arménie a connu une croissance significative en tant que destination touristique, attirant 2,3 millions de visiteurs en 2023, soit une augmentation de 22,3 % par rapport à 2019, avec des recettes touristiques atteignant 3 milliards d’USD, en hausse de 97 %. Le guide met en avant plusieurs facteurs qui rendent l’Arménie attrayante pour les touristes et les investisseurs : sa situation géographique stratégique entre l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient, l’accessibilité avec une exemption de visa pour les ressortissants de 70 pays, et une bonne connectivité aérienne avec des vols directs vers plus de 50 villes, gérant plus de 4 millions de passagers par an.
Natalia Bayona, Directrice exécutive d’ONU Tourisme, a souligné la croissance de l’Arménie avec une augmentation de 25 % des arrivées de touristes par rapport à avant la pandémie. Elle a noté l’afflux d’investissements, reflet de la confiance dans le potentiel touristique du pays, et a exprimé sa fierté de promouvoir l’Arménie comme destination d’investissement à travers un nouveau guide d’ONU Tourisme.
Les nouvelles lignes directrices mettent en avant l’Arménie comme destination attrayante pour les investisseurs étrangers dans le secteur du tourisme, grâce à sa croissance économique impressionnante, avec un PIB en hausse de 8,7 % en 2023 et une prévision de 6 % pour 2024. Le pays offre un climat d’investissement favorable, sans restriction sur la participation étrangère, accompagné d’incitations fiscales telles que l’exonération de TVA pour les services touristiques. De plus, son adhésion à l’Union économique eurasiatique et à un accord de partenariat renforcé avec l’UE élargit l’accès à un marché de 185 millions de consommateurs.