Le Maroc en lice pour les grandes compétitions gastronomiques mondiales de janvier 2025
Le Maroc se prépare à participer aux finales mondiales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs, qui se dérouleront du 23 au 27 janvier 2025 au Salon Sirha à Lyon. Les équipes nationales ont été sélectionnées lors des épreuves continentales du Tournoi Officiel des Chefs (TOC Afrique) qui se sont tenues les 12 et 13 septembre 2024 à Marrakech. Selon les organisateurs, ces équipes illustrent l’excellence et l’innovation du savoir-faire marocain sur la scène internationale. Trois autres nations africaines participeront également à ces compétitions, grâce aux sélections réalisées à Marrakech par le groupe Rahal.
Lors de la finale du Bocuse d’Or 2025, le Maroc sera représenté par le chef Yassine Bogdad, accompagné de son commis Youssef Lamghani et coaché par Ahmed Ben Semlali. Sous l’œil du membre du jury Kamal Rahal Essoulami, l’équipe marocaine proposera des créations inspirées du terroir marocain tout en respectant les normes internationales. Le Bocuse d’Or, sommet mondial de la gastronomie, réunit tous les deux ans les meilleurs chefs, testant leur créativité, technicité et capacité à sublimer les produits. En 2025, 24 pays participeront à cette prestigieuse finale, dont le Maroc, qualifié en première position lors du Bocuse d’Or Afrique à Marrakech en septembre 2024, aux côtés des Îles Maurice et de l’Egypte.
L’équipe marocaine de la Coupe du Monde des Traiteurs, composée de Mohamed Fadil Ouahhabi, Lahoucine Zaoui et Lahcen Idouakrim, participera à cette compétition le 23 janvier, illustrant la capacité du Maroc à se distinguer dans l’art de recevoir. Elle présentera des buffets, plats et desserts raffinés, reflétant les valeurs d’hospitalité et de convivialité chères à la culture marocaine. Organisée tous les deux ans, cette compétition regroupe 12 équipes mondiales sélectionnées après des qualifications rigoureuses. Elle célèbre l’art de la haute gastronomie événementielle, en mettant l’accent sur l’innovation, la durabilité et l’excellence en matière de présentation.