Le Conseil exécutif de l’OMT évoque la vaccination et la sécurité des voyages
Organisé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le comité de crise pour le tourisme mondial s’est réuni à Madrid, lors de la 113ème session du Conseil exécutif de l’OMT, afin de faire avancer des plans solides pour relancer le tourisme. Les principaux résultats de la réunion ont porté sur l’intégration des vaccins dans une approche harmonisée de la sécurité des voyages et sur le lancement d’un effort coordonné pour renforcer la confiance dans le secteur.
Dans le contexte actuel, le comité a noté qu’il s’agit d’une étape fondamentale dans la lutte contre la pandémie et dans la relance des voyages internationaux. Les membres du comité ont souligné l’importance de faire progresser la coopération en matière de certificats de vaccination, conformément au règlement sanitaire international, afin de garantir la mise en œuvre de documents de voyage, de protocoles et de principes communs et numériques. Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « le déploiement des campagnes de vaccination est un pas dans la bonne direction, mais la reprise du tourisme ne peut attendre. Les vaccins doivent être intégrés dans une approche plus large et coordonnée qui comprend des certificats et des documents de voyage sûrs pour les déplacements transfrontaliers. Il faut également rétablir la confiance dans le tourisme. La campagne « United for Travel » nous aidera à atteindre cet objectif en délivrant un message fort, à savoir que le tourisme sûr est désormais à notre portée. »
Parallèlement aux travaux du groupe technique, le comité a demandé un soutien à l’initiative de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) visant à créer un système harmonisé de contrôle aux frontières. Ce système serait élaboré en collaboration avec l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et, au nom de l’aviation civile et du secteur maritime respectivement, avec l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et l’OMI (Organisation maritime internationale). Les membres du comité de crise ont également appelé à une action plus forte pour soutenir la normalisation, la numérisation et l’interopérabilité des systèmes de test et de certification.