A la uneActus Monde

Alimentaria+Hostelco 2026 : une édition historique pour les 50 ans du salon

Alimentaria+Hostelco revient du 23 au 26 mars 2026 au parc des expositions Gran Via de Fira de Barcelone, consolidant sa position de plateforme professionnelle couvrant toute la chaîne de valeur du commerce de détail et du foodservice. L’événement, qui célèbre le 50ème anniversaire d’Alimentaria, rassemblera l’ensemble de l’industrie alimentaire et renforcera le secteur HORECA, avec plus de 30 % d’exposants internationaux.

Créé en 1976, le salon occupera cette année 100 000 m² répartis sur sept pavillons et enregistrera une forte croissance, marquée notamment par une hausse de 41 % de la participation internationale par rapport à l’édition précédente.

Plus de 3 300 entreprises participeront au salon, dont près de 1 000 issues de 70 pays, confirmant la dimension internationale croissante de l’événement. L’Europe (avec la Pologne comme pays d’honneur) ainsi que l’Asie et l’Amérique latine y seront fortement représentées.

Pour stimuler les échanges, les organisateurs, en collaboration avec ICEX Spain Export and Investment, ont invité 1 500 acheteurs et importateurs de 100 pays et 1 200 acheteurs nationaux, avec plus de 14 500 rendez-vous d’affaires prévus.

Toutes les régions d’Espagne seront également présentes, aux côtés de grandes entreprises internationales telles que Walmart, Sonae ou PriceSmart, ainsi que de nombreuses PME et entreprises familiales, illustrant la diversité et la solidité du secteur alimentaire espagnol.

Selon Antoni Llorens, président d’Alimentaria, l’édition 2026 s’annonce historique. « Alimentaria s’est imposé comme une plateforme unique pour l’industrie alimentaire afin de stimuler les affaires, le partage de connaissances et la présence mondiale. »

Le salon sera organisé autour de plusieurs secteurs spécialisés, dont Intercarn, le plus grand espace avec 350 entreprises sur 15 000 m² (25 % de la surface). D’autres zones thématiques seront consacrées notamment aux produits bio, aux tendances alimentaires, à l’épicerie, à la boulangerie-pâtisserie et aux spécialités internationales.

Le canal HORECA sera au cœur de Alimentaria+Hostelco 2026 avec plus de 20 000 m² d’exposition, 600 entreprises et près de 200 activités professionnelles dédiées à la restauration, à l’hôtellerie et au foodservice.

Le Horeca Hub constituera un espace central d’échanges et accueillera notamment Imagine Foodservice Europe, organisé avec Marcas de Restauración, ainsi que The Shift, un nouveau forum consacré aux analyses de marché et aux tendances du foodservice.

L’événement mettra également en avant l’innovation dans la boulangerie, la pâtisserie et le café via Bakery & Pastry Hub et The Coffee Stage, avec la participation de chefs renommés comme Antonio Bachour et Lluc Crusellas.

Au programme également : plusieurs compétitions professionnelles, dont le Championnat international de cuisine d’Alimentaria, soutenu par WorldChefs, les Horeca Awards et le championnat des étudiants baristas du Forum Café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page