A la uneActus Monde

Bûches de fin d’année : découvrez les créations 2022 des grands pâtissiers ! (5ème partie)

Les plus grands pâtissiers dévoilent déjà leurs créations pour la collection 2022 des fêtes de fin d’année. Voici la cinquième partie de notre sélection de bûches, toutes plus originales et gourmandes les unes que les autres !

  • Hotel Barrière Le Fouquet’s : Souvenir de Paris

Pour sa première création de Noël sous l’étendard de l’Hôtel Fouquet’s Paris, le chef pâtissier Anthony Coquereau dévoile une bûche au look parisien et aux saveurs new-yorkaises : une boule à neige faisant écho à l’ouverture du nouvel Hôtel Fouquet’s à New-Véritable ode au voyage, cette boule à neige gourmande transporte l’esprit du Fouquet’s Paris au cœur de Manhattant, à Tribeca.

Surmontée d’une délicate bulle en sucre, une tablette au chocolat Dulcey reprend le plan du mythique quartier parisien, sur lequel se dresse fièrement l’emblème de la célèbre avenue des Champs Elysées, l’Arc de Triomphe, à deux pas de l’hôtel Fouquet’s Paris. Une fois soulevée, la tablette laisse place à un dessert de fête « very » gourmand, transportant ainsi les convives de l’autre coté de l’Atlantique. Composé d’un biscuit à la cacahuète sur un croustillant cacahuète et maïs grillé, l’entremet renferme un cœur crémeux au caramel et une crème saveur pop corn.

  • Boulangerie Liberté : bûche citron meringuée

Déclinaison légère et rafraîchissante de l’un des gâteaux signatures de Liberté et de son chef pâtissier Alexis Lecoffre, cette bûche est composée d’une crème de yaourt citronnée, d’un confit de citron entier, d’une meringue française et d’un biscuit madeleine au zeste d’agrumes – citron et orange.

  • Molitor : texture et design au menu

La nouvelle cheffe pâtissière de Molitor, Louise Riot, présente pour les fêtes de fin d’année sa première bûche de Noël imaginée pour l’établissement parisien. Arrivée récemment, la jeune cheffe à la personnalité solaire, prône une pâtisserie désucrée avec simplicité et gourmandise. D’une mère martiniquaise et d’un père breton, Louise utilise la richesse de ses deux cultures pour marier toutes les saveurs dans ses créations. Elle recherche, s’inspire et innove pour être au plus près du produit et l’utiliser dans toute sa complexité.

Le design si particulier et unique de sa bûche s’est imposé à elle, à la vue des moulures emblématiques de la Brasserie, années 30. L’héritage de Molitor se perpétue encore et toujours… C’est grâce à un moule fabriqué sur-mesure qu’elle construit le design de sa buche, en y ajoutant le fameux hublot si connu de l’établissement.

La buche est composée d’une mousse à la vanille, d’un praliné noix de cajou vanille avec un confit cédrat. Elle est accompagnée d’un biscuit au beurre noisette et d’un croustillant noix de cajou.

© Geraldine Martens
  • Hôtel de Crillon : Vieux Cacaoyers 1955

Fidèle à la tradition et aux saveurs de Noël, le chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon propose un véritable voyage initiatique au pays du chocolat. La bûche signée Matthieu Carlin sublime le cacao fin de Madagascar 100 % équitable et durable, dont la délicatesse et la diversité aromatique permettent la confection d’un chocolat d’excellence aux arômes uniques. Dans sa chasse aux fèves d’exception, le chef a sélectionné la fabrique familiale de la Chocolaterie Robert, installée depuis plus de 70 ans, pour son chocolat noir 75% cacao issu de vieux cacaoyers des premières plantations de 1955.

Ôde à la gourmandise et au réconfort, la bûche révèle à la dégustation une mousse au grué de cacao mariant un biscuit Sacher, un crémeux chocolat parfumé de zestes de citron vert ainsi qu’un croustillant au praliné amande et fèves de cacao.

Pour l’ornement, Matthieu Carlin a puisé son inspiration dans les décors de la Cave d’exception du Palace, en concevant une coque en chocolat à l’image des créations sculpturales parées de pointes de cristal de roche imaginées par Chahan Minassian.

  • Maison Russe : bûche Maison Russe

Parmi les deux bûches d’exception proposés pour 2022 par Maison Russe, la bûche éponyme est inspirée de la Russie et de ses dômes majestueux. Gourmande, elle est pleine de saveurs et de textures. Une fine meringue croustillante, un biscuit moelleux aux amandes, un crémeux marrons et une crème vanille dissimulent un confit de cassis et des brisures de marrons glacés.

Recouverte d’un flocage en chocolat blanc, de flocons en sucre fondant, de coulées de neiges et de perles de sucre, cette bûche est une pièce rare digne d’orfèvrerie, nécessitant un travail précieux de plus de 6 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page