Bûches de fin d’année : un florilège de créativité et de saveurs ! (2ème partie)
Les fêtes de fin d’année approchent déjà à grands pas et les plus grands pâtissiers redoublent d’imagination pour proposer de nouvelles créations gourmandes. Voici une seconde sélection de ces nouveautés inspirantes :
- À l’hôtel de Crillon, la « Luge de Noël » de Matthieu Carlin
Cette saison, c’est dans un esprit traditionnel empli de magie que le Palace de la place de la Concorde célèbre les fêtes de fin d’année. Pour l’occasion, le chef pâtissier Matthieu Carlin s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance pour imaginer une bûche inédite en forme de luge, transportant les épicuriens dans un univers enneigé où souffle l’esprit féérique des fêtes.
La bûche de l’Hôtel de Crillon se compose d’une structure en chocolat noir, d’un biscuit dacquoise noisette et noisettes du Piémont torréfiées salées pour une touche croustillante, d’une mousse fromage blanc pour la douceur et la rondeur, le tout agrémenté d’une marmelade et crémeux citron jaune apportant fraîcheur et notes acidulées. Une confiture de lait en son cœur complète la création pour une touche gourmande.
- La bûche gourmande au chocolat de Jeffrey Cagnes
Pour sa première édition des bûches de Noël, le chef pâtissier Jeffrey Cagnes a confectionné des créations aux saveurs franches et instinctives. Il propose notamment une bûche gourmande au chocolat, à la vanille et au caramel.
Avec un look brut, sans artifice et une composition hyper gourmande, la bûche chocolat plaira sans aucun doute aux plus gourmands. Au coeur de cette bûche se dessinent deux généreuses couches d’un biscuit dense et moelleux au chocolat Pérou 64% à la fleur de sel. Se glissent entre ces deux biscuits un crémeux au caramel et une soyeuse ganache au chocolat relevée à la fève de tonka. On y découvre ensuite un insert coulant au caramel fleur de sel, apportant douceur et gourmandise à ce dessert.
Le tout est encerclé par une crème légère à la vanille de Madagascar et recouvert par une fine et croquante coque en chocolat au lait. En finition de cette bûche moulée dans une forme sur-mesure, grâce à un moule Mokaya, on retrouve un flocage cacao.
- À l’hôtel Royal Évian, la bûche « Mille et une nuits » de Stéphane Arrête
Un envoûtant parfum oriental souffle sur l’Hôtel Royal Evian, qui vous invite à savourer sa bûche Collection 2021 « Les Mille et une Nuits », un thème féérique pour des fêtes étincelantes.
Le chef pâtissier Stéphane Arrête a imaginé une bûche graphique en forme de palais oriental aux parfums de pistache, orange et cardamome sublimés par un chocolat d’exception. Un dôme en chocolat blanc Opalys Valrhona révèle une bûche au chocolat noir Loma Sotavento, un grand cru de République Dominicaine, avec un insert à l’orange, un crémeux pistache et un décor « ciel étoilé ».
Un biscuit cardamome et un croustillant praliné pistache ajoutent une touche croquante et se marient parfaitement à l’onctuosité de l’entremet. Le dôme en chocolat blanc, à partager, réserve une autre surprise pour encore plus de gourmandise : une incrustation de fruits secs composée de dattes, abricots, poires, bananes, amandes, noisettes et pistaches.
- Pour les hôtels Barrière, la bûche « Monts et Merveilles » de Christophe Adam
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Christophe Adam signe, pour la première fois, la recette de la bûche Barrière. Évocatrice des monts enneigés, de l’odeur des pins, des boules de neiges et de feu qui crépite dans l’âtre de la cheminée, la bûche Monts et Merveilles sera produite par Benjamin Siwek, le chef pâtissier de Traiteur Barrière.
Lumineuse, festive et délicieuse, la bûche Barrière associe le croquant du biscuit parfumé au sirop d’érable à l’onctuosité du praliné noix de pécan, la douceur d’une ganache montée au chocolat Dulcey à l’élégance du glaçage au chocolat blanc et la précision des décors sapins en chocolat noir à l’éclat du scintillant bronze.
- Au Lutetia, la bûche « N’oublie pas mon petit soulier » de Nicolas Guercio
En souvenir de son enfance, où il se voyait offrir une mandarine dans ses chaussons le soir du Réveillon, le chef pâtissier Nicolas Guercio a voulu rendre hommage à cette tradition familiale en la déposant cette fois dans une chaussure élégante, faisant également référence à la chanson « Petit Papa Noël » de Tino Rossi.
Pour les ingrédients, le chef a souhaité encore une fois replonger dans ses souvenirs d’enfance en associant une mousse de mandarine légère enrobant un biscuit moelleux sans gluten au chocolat à un croustillant chocolat noir. Une crème brûlée mandarine aussi surprenante que délicieuse, une mousse chocolat noir 64% Valrhona et une gelée de mandarine viennent sublimer cette bûche pour un équilibre parfait.