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FHS Africa 2025 : le Cap, vitrine d’une Afrique en pleine mutation touristique

Le Cap (ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud) s’impose comme la première destination africaine pour le tourisme et l’investissement grâce à une croissance soutenue de ses secteurs hôtelier et immobilier. Cette dynamique devrait favoriser le succès du Future Hospitality Summit Africa, prévu du 17 au 19 juin, qui réunira investisseurs, promoteurs et grandes marques autour des opportunités du marché.

En avril 2025, l’hôtellerie au Cap a enregistré des performances records, avec un taux d’occupation de 72,5 %, le plus élevé d’Afrique du Sud. Le RevPAR (revenu par chambre disponible) a augmenté de 20,1 % sur un an, atteignant 2 286,63 ZAR, et le tarif journalier moyen (ADR) a progressé de 17,7 %, atteignant 3 145,96 ZAR.

Selon Philip Wooller de CoStar, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez CoStar, ces résultats reflètent un net rebond de la demande et une confiance renforcée dans l’offre hôtelière du Cap.

La province du Cap-Occidental affiche une forte dynamique touristique, avec un taux d’occupation hôtelier de 64,6 % en avril 2025, dépassant la moyenne nationale. Les hôtels haut de gamme du Cap atteignent 66,2 %, surclassant les autres grandes villes. Le marché immobilier suit la même tendance, avec une valeur moyenne de 13 400 ZAR/m², supérieure à celles de Johannesburg et Pretoria.

Wayne Godwin, PDG de JLL Africa, attribue l’essor immobilier du Cap à la combinaison d’un tourisme dynamique, d’une confiance accrue des investisseurs et d’un engouement pour les projets mixtes centrés sur le mode de vie. «  Le Cap séduit à la fois émotionnellement et rationnellement : c’est une ville où il fait bon venir, et de plus en plus, où il est judicieux d’investir. »

Le Future Hospitality Summit Africa (FHS Africa) s’impose comme un rendez-vous stratégique pour l’investissement hôtelier, abordant financement, développement et grandes tendances du secteur. Reconnu pour favoriser les rencontres entre décideurs mondiaux, l’événement est un catalyseur de partenariats majeurs.

Selon Karim Cheltout (Marriott), la demande soutenue au Cap ouvre de nombreuses opportunités, notamment dans l’hôtellerie premium, illustrée par l’arrivée du Morea House, Autograph Collection.

Andrew McLachlan, fondateur et directeur général de Develop Hotels Inc souligne quant à lui l’effervescence du marché local avec plus de 40 projets hôteliers en cours, confirmant que FHS Africa arrive à un moment clé pour structurer une croissance durable.« FHS Africa arrive à point nommé pour permettre aux investisseurs, développeurs et propriétaires d’aligner leurs marques, modèles économiques et stratégies pour créer de la valeur à long terme. »

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