Hamid Bentahar et Hicham Mhammedi Alaoui élus à la tête de la CNT
Le 17 juillet 2021 à Marrakech, la Confédération Nationale du Tourisme a tenu son Assemblée générale ordinaire et élective, en présence de l’ensemble de ses adhérents et des représentants du Ministère du Tourisme et de la CGEM.
Après validation du quorum, sous l’œil d’un huissier de justice, par 164 voix présentes ou représentées sur 186 voix statutaires, l’Assemblée a été valablement ouverte par le Président sortant, Abdellatif Kabbaj. Dans son mot d’ouverture, ce dernier a tenu à féliciter l’ensemble des membres pour leur engagement et leur détermination à contribuer à hisser le secteur du tourisme marocain à la place qu’il mérite, dans un contexte économique très tendu en raison de la crise sans précédent que le monde traverse depuis plus de 18 mois.
Après présentation et approbation des rapports moral et financier et lecture du rapport du Commissaire aux comptes, l’assemblée générale a donné quitus plein et entier au bureau sortant, qui a présenté sa démission à l’issue de son mandat de 3 ans.
Le processus électoral a ensuite été ouvert pour élire le prochain binôme qui présidera aux destinées de la Confédération Nationale du Tourisme pour un nouveau mandat de 3 ans. À l’issue du vote, le binôme constitué de Hamid Bentahar et Hicham Mhammedi Alaoui ont été respectivement élus Président et Vice-Président Général de la CNT, par 139 Voix sur 141 exprimées dans l’urne.
Pour rappel, l’autre binôme candidat à l’élection, à savoir Jalil Benabbes Taarji et Abdelaziz Cherif Alami, après avoir participé à l’ensemble des travaux de l’Assemblée, a annoncé le retrait de sa candidature, au moment de l’ouverture du processus électoral.
Dans son premier discours en tant que Président de la CNT, Hamid Bentahar a déclaré : « c’est avec une grande émotion que j’endosse aujourd’hui cet habit de président de notre Confédération nationale du tourisme, notre maison à tous et j’en saisi toute la responsabilité que cela implique dans ce contexte économique sans précédent. C’est un honneur et une responsabilité des plus importantes que vous venez de me confier. » Il a également dévoilé son intention d’intégrer et préparer les jeunes, en proposant la création, à côté du conseil d’administration institutionnel de la CNT, d’un conseil de jeunes issus de toutes les régions et de tous les métiers. « Ces jeunes sont nos futurs leaders et nous devons dès à présent préparer la relève. »