Le groupement des associations régionales des restaurants touristiques au Maroc demandent à rencontrer la Ministre du tourisme
Les Associations professionnelles régionales représentant les restaurants touristiques classés du Royaume ont tenu, le 21 décembre 2021 à Marrakech, une réunion de crise suite aux récentes déclarations de la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie Sociale.
Ainsi, à l’issue de cette réunion, le groupement des associations régionales des restaurants touristiques du Maroc a tenu à apporter plusieurs précisions, notamment en rappelant que le secteur de la restauration touristique est le seul à avoir été écarté de toute mesure de soutien et d’accompagnement, et à n’avoir bénéficié d’aucune aide ni mesures de soutien. Il rappelle également que les restaurants touristiques ont participé à toutes les opérations de solidarité nationales en offrant des milliers de repas et en participant au fonds de solidarité nationale, conformément à l’initiative de SM le Roi que Dieu le glorifie et le préserve. Enfin, les professionnels déplorent le fait que ces restaurants en question soient classés par les délégations du tourisme régionales à l’exclusion de tout autre département ministériel.
De ce fait, le groupement des associations régionales des restaurants demande une réunion urgente avec Madame la ministre du Tourisme afin de clarifier une situation dangereuse par ses répercussions sociales, financières et humaines et qui porte atteinte à un secteur essentiel de l’activité touristique représentant plus de 1 000 établissements à travers le Royaume. Cette demande est signée par les représentants des associations régionales des restaurateurs relevant de six régions, dont Marrakech – Safi, Rabat, Casablanca – Settat, et Draâ Tafilalet.