Le Maroc mise sur un Roadshow touristique pour renforcer sa présence sur le marché chinois

L’ONMT cherche à stimuler les échanges touristiques entre la Chine et le Maroc et renforce sa présence à travers un roadshow ciblé du 17 au 22 février dans les villes de Pékin et Shanghai. L’objectif est de capitaliser sur la réouverture de la ligne RAM Casablanca-Pékin et le lancement de la connexion Shanghai-Casablanca opérée par la compagnie chinoise China Eastern, réalisées en janvier. En collaboration avec le Conseil National du Tourisme (CNT), ce programme, réunit des acteurs clés du secteur marocain et inclut des rencontres stratégiques avec des plateformes majeures comme Ctrip et TikTok. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de relance pour reconnecter le Maroc aux spécificités du marché chinois, un acteur majeur du tourisme international. Le Maroc cible des segments stratégiques tels que le luxe, les voyages sur mesure et les petits groupes pour répondre aux attentes des voyageurs chinois.
Tout au long de l’année 2024, la délégation marocaine à Pékin a déployé une série d’initiatives promotionnelles en collaboration avec des agences spécialisées en Trade & Marketing. Cette stratégie a notamment consisté à renouveler les partenariats avec les principaux acteurs du marché, à promouvoir la nouvelle marque Maroc, à participer à des salons internationaux tels que l’ITB China 2024, ainsi qu’à organiser des voyages de familiarisation et d’influence. Par ailleurs, une présence accrue sur les médias chinois, accompagnée de la création de comptes institutionnels sur les réseaux sociaux, a permis de compléter et renforcer cette démarche.
Avec la croissance constante du nombre de foyers millionnaires en Chine, estimée à plus de 4,15 millions en 2023, et la relance des liaisons aériennes, le marché chinois devient une opportunité stratégique pour le Maroc. Le roadshow de l’ONMT constitue une étape essentielle dans la diversification et l’élévation de l’offre touristique marocaine.