Les dirigeants du tourisme africain considèrent l’investissement comme la clé d’une reprise durable
Du 2 au 4 septembre 2021 s’est tenue la 64ème réunion de la Commission régionale pour l’Afrique (CAF) de l’OMT sur l’île de Sal au Cap-vert. 23 pays étaient représentés lors de cette réunion qui a connu par la participation de 21 ministres du tourisme et cinq ambassadeurs.
Lors de son allocution d’ouverture de la réunion, le Président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca, a tenu à réaffirmer le soutien au tourisme au plus haut niveau politique et la reconnaissance du secteur comme moteur de la relance et du développement durable.
Cette réunion présidée par Christine Kaseba Sata, Ambassadrice de Zambie en Espagne et représentante permanente auprès de l’OMT, a été l’occasion pour les délégués présents d’aborder les principaux défis qui font obstacle à une reprise sûre du secteur sur le continent, mais aussi de mettre l’accent sur l’importance de l’accélération de la mise en œuvre des vaccins sur le continent.
Quant au Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, il a donné un aperçu du travail réalisé par son organisation pendant la crise actuelle et a indiqué : « le continent est uni dans sa détermination à utiliser le pouvoir du tourisme pour stimuler le développement et les opportunités pour tous. Et avec une coordination et des investissements ciblés, le tourisme africain peut enfin réaliser son potentiel unique. »
Parallèlement à la réunion de la Commission, l’OMT a également organisé la deuxième édition du Forum mondial sur l’investissement dans le tourisme, qui avait pour but de mettre en avant l’innovation et le relèvement durable après l’impact de la pandémie de Covid-19. Cet évènement a été marqué par la participation d’investisseurs venus d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse et des États-Unis d’Amérique.
Présent également lors des travaux de cette seconde édition du Forum mondial sur l’investissement, Zurab Pololikashvili a signalé souligné : « des investissements bien ciblés peuvent stimuler l’entrepreneuriat, créer des emplois et favoriser la transformation verte du tourisme, en Afrique et partout dans le monde. L’OMT est attachée à promouvoir et à renforcer les investissements dans le tourisme, pour profiter du potentiel que possède le secteur d’être un moteur du redressement et porteur d’opportunités pour tous. »
Par ailleurs, des ateliers de renforcement des capacités consacrées à l’investissement et à l’innovation ont été organisés lors de cet évènement, où un aperçu de l’initiative de l’OMT pour la marque Afrique, visant à aider les destinations sur tout le continent, a été donné.