Nouveau coup d’arrêt au tourisme alors que la reprise semblait s’annoncer…
Face au nouveau variant Omicron, dont on ne sait finalement pas encore grand-chose, de nombreux pays ont fermé leurs frontières aux pays d’Afrique australe. Le Maroc est allé encore plus loin en fermant totalement son espace aérien, quel que soit le pays de provenance. Un nouveau coup dur pour les opérateurs du tourisme et de l’hôtellerie ! À court terme, les tour opérateurs doivent donc annuler les voyages prévus pour la fin d’année ; à moyen et long-terme, la confiance avec le Maroc risque d’être fortement endommagée.
Excès de zèle de la part des différents États, panique ou précaution utile : seul l’avenir le dira… Mais en attendant, les conséquences économiques et psychologiques vont encore une fois s’aggraver, alors que la reprise semblait pointer le bout de son nez !
En effet, selon Forwards Keys, fournisseur de données sur le voyage, a révélé le 25 novembre que l’Afrique et le Moyen-Orient connaissaient des signes de reprise des voyages. Jusqu’à récemment, les données sur les ventes de billets d’avion montraient que les Amériques, et plus particulièrement les Caraïbes, étaient les seuls bénéficiaires de la reprise des voyages. Cependant, les derniers chiffres apportaient la preuve d’une plus grande résilience de l’Afrique et du Moyen-Orient. Alors que les arrivées internationales affichaient un recul de 77% au niveau mondial (sur la période janvier à octobre 2021, en comparaison avec la même période en 2019), elles ne chutaient que de 68% en Afrique. L’Afrique sub-saharienne affichait même -61%, contre -78% pour l’Afrique du Nord. Quant aux nationalités voyageant le plus dans la région, les Saoudiens arrivent en tête, suivis par les Émiratis et les Qataris.
Forward Keys propose d’utiliser la data sur les voyages pour réduire le besoin de « travel bans »
Aujourd’hui, Forward Keys livre une autre analyse intéressante, révélant les destinations les plus visitées, depuis le 1er novembre, par les voyageurs en provenance des 8 pays d’Afrique australe désignées comme les plus à risques à cause du variant Omicron. Selon Forward Keys, ces données récentes et exhaustives confortent les appels de nombreuses personnes s’opposant aux restrictions immédiates imposées aux voyages de et vers ces contrées.
Ainsi, se basant sur les arrivées, les pays les plus visités par ces voyageurs (cf. carte) sont le Qatar et les Émirats Arabes Unis (avec chacun 12% des voyageurs des pays à risque), devant le Royaume-Uni et l’Éthiopie (7% chacun).
Olivier Ponti, vice-président Insights chez ForwardKeys, déclare : « nous avons une conscience aiguë des terribles dommages causés par le Covid-19 à la santé des personnes, mais aussi des dommages causés aux économies des pays par les mesures que les gouvernements se sont sentis obligés de prendre en réponse. Nous croyons que les meilleures stratégies pour contrôler la circulation du virus devraient être basées sur des faits, et non sur la peur. Et si les interdictions de voyager peuvent être évitées, cette stratégie doit être préférée. Heureusement, les données sur le voyage peuvent aider en indiquant aux décisionnaires où sont allés les gens des zones à risques et par où ils ont transité. »