Nouveaux partenariats record pour l’ONMT au Salon Fitur
Lors du salon Fitur qui s’est tenu du 24 au 28 janvier 2024 à Madrid, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a conclu deux partenariats majeurs pour stimuler le secteur du tourisme au Maroc.
Le premier partenariat a été établi avec le tour-opérateur leader Avoris, qui prévoit un déploiement massif de son portefeuille de marques pour atteindre 70 000 clients d’ici 2027. En outre, Avoris a l’intention de lancer la destination Dakhla dès 2025 en mettant en place des vols via sa compagnie Iberojet.
Le deuxième partenariat concerne le groupement de tour-opérateurs espagnols indépendants Travelance, composé notamment des Tours Opérateurs Europa Mundo Vacaciones, Soltour et Luxotour. L’objectif de cette collaboration est de créer une synergie pour soutenir les agences de voyages indépendantes dans l’augmentation de leurs ventes. Une Méga Convention du groupe Travelance est prévue à Tanger en 2024.
L’ONMT a également travaillé sur la connectivité de la destination Maroc via les compagnies maritimes. Un partenariat inédit a été conclu avec Baleària, visant à accroître les flux de touristes espagnols vers le Maroc en utilisant l’expertise de Baleària dans le transport maritime de passagers. Ce partenariat comprend un plan de communication visant à augmenter les ventes vers le Maroc en dehors de la saison estivale, ainsi que le développement de nouvelles routes maritimes au départ de Malaga et de Tarifa vers les ports de Tanger.
En ce qui concerne le Portugal, l’ONMT a établi des partenariats avec les tour-opérateurs Abreu & Newtour pour la mise en place de vols charters depuis Lisbonne vers Al Hoceima, Agadir, Nador/Marchica et Saïdia. L’objectif est de doubler le nombre de clients vers ces destinations grâce à sept vols par semaine, plaçant ainsi le Maroc parmi les trois principales destinations estivales des opérateurs. En reconnaissance de cet accord, le Maroc a reçu le trophée de la « Meilleure Destination Internationale ».
En parallèle, l’ONMT a rencontré des acteurs majeurs des marchés ibériques et latino-américains, notamment les compagnies aériennes Binter, Vueling, Iberia Express et azul (Brésil), ainsi que des distributeurs de voyages tels que Grupo viajes El Corté Inglès, Abreu et Destinia, renforçant ainsi les partenariats stratégiques pour le secteur touristique marocain.