OMT : bilan positif pour le tourisme en 2022
Après deux années marquées par une crise sanitaire et des restrictions de voyage très importantes, 2022 fût l’année par excellence de la relance du secteur touristique.
Au début de l’année, les données de l’OMT ont montré une reprise prudente de l’activité et qu’il fallait repenser le tourisme. De ce fait, L’OMT a travaillé en partenariat avec d’autres organismes des Nations Unies comme l’OMS pour diffuser des mises en garde conjointes. Pour faire avancer les objectifs communs des Nations Unies, l’OMT et l’OMS ont lancé un appel à la levée des interdictions sur les voyages et décidé de collaborer à l’établissement d’une architecture mondiale de la confiance pour la reprise des voyages.
En milieu d’année, l’OMT a publié de nouvelles orientations pour faire une place centrale à l’autonomisation des femmes dans la reprise du tourisme et a organisé en partenariat avec l’ONU, le tout premier débat de haut niveau de l’assemblée générale des Nations Unies sur le tourisme durable à New York.
Pour ce qui est de la période estivale qui a connu plus de 250 millions d’arrivées internationales enregistrées au cours des cinq premiers mois 2022, plusieurs conférences et sommets ont été tenus, notamment, la 116ème session du conseil exécutif de l’OMT, la conférence des Nations Unies sur les océans, le premier sommet mondial des jeunes sur le tourisme ou encore la journée mondiale du tourisme 2022 sur le thème « Repenser le tourisme ».
Le second semestre de l’année en cours a été l’occasion pour l’OMT de défendre le tourisme à la COP27 et de représenter plus de 700 signataires de la Déclaration de Glasgow pour un secteur à zéro émission nette. Par ailleurs, de nouvelles données ont été publiées montrant que les arrivées ont atteint 63 % de leur niveau d’avant la pandémie au cours de la période allant de janvier à septembre 2022. C’est dans ce contexte que s’est déroulée le 25 novembre dernier à Marrakech, la cent dix-septième session du Conseil exécutif de l’OMT.