OMT : un semblant de relance pour le secteur touristique en juillet 2021
Principal secteur impacté par les répercussions de la pandémie du Covid19, le secteur du tourisme a commencé à montrer des signes de rebond et de relance en 2021. En effet selon le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, il y aurait eu 54 millions de touristes internationaux en juillet 2021, meilleur résultat enregistré depuis avril 2020. Ce chiffre est à rapporter aux 34 millions d’arrivées internationales estimées au mois de juillet 2020. Cependant, 2021 reste une année difficile pour le tourisme mondial. En Afrique, les arrivées internationales de janvier à juillet 2021 étaient inférieurs de 77% aux arrivées internationales en 2019.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’assouplissement des restrictions sur les voyages dans certaines destinations et la progression générale des vaccinations dans de nombreuses régions du monde ont permis de redonner une certaine confiance aux consommateurs, qui s’est traduite par une hausse des recettes touristiques dans certaines régions du monde. À titre d’exemple, le Mexique a enregistré approximativement le même niveau de recettes touristiques en juin 2021 qu’en 2019, affichant au mois de juillet une augmentation de 2% par rapport à 2019.
Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l’OMT, déclare à cet effet : « il existe clairement une forte demande de tourisme international et de nombreuses destinations recommencent à recevoir des visiteurs de manière sûre et responsable. Cependant, la véritable reprise du tourisme, avec les bienfaits qui l’accompagnent, se fait encore attendre, en raison du manque de cohérence des règles et des dispositions réglementaires et des disparités au niveau des taux de vaccination, qui continuent de saper la confiance pour voyager. »
Quant aux perspectives pour la période allant de septembre à décembre 2021, l’OMT se montre dubitative. Selon la dernière enquête en date auprès du groupe d’experts de l’OMT, 53% des répondants s’attendent à une détérioration des chiffres obtenus, tandis que 31% seulement se montrent optimistes vis-à-vis de cette période de l’année. Du côté des professionnels du tourisme, ils continuent de compter sur un rebond quand s’exprimera la demande comprimée de voyages internationaux en 2022, essentiellement aux deuxième et troisième trimestres.