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ONU Tourisme : promouvoir le développement touristique en Afrique 

La soixante-septième réunion de la commission régionale de l’ONU pour le tourisme en Afrique, tenue du 22 au 24 juillet, a réuni les leaders des secteurs public et privé de toute la région dans un contexte où l’Afrique a vu ses arrivées touristiques augmenter de 5 % au premier trimestre 2024 par rapport aux niveaux prépandémiques, la plaçant en deuxième position mondiale derrière le Moyen-Orient.

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’ONU Tourisme, a souligné l’impact positif du tourisme en en Afrique et notamment en Zambie, favorisant de nouveaux investissements et la création d’emplois. « La Zambie, tout comme l’Afrique dans son ensemble, constitue un excellent exemple de l’impact positif du tourisme. » 

En 10 ans, plus de 160 projets touristiques ont émergé en Afrique, totalisant 10,7 milliards USD d’investissements potentiels et la possibilité de créer plus de 24 000 emplois. Une réunion ministérielle spéciale sur les tendances mondiales en investissement touristique a mis en lumière les perspectives encourageantes de la Zambie, avec des discussions sur le développement durable du tourisme, l’amélioration de la compétitivité africaine sur le plan mondial, ainsi que l’innovation en marketing et branding touristique.

Actuellement, ONU Tourisme met en œuvre 50 projets de coopération technique dans le monde, dont 13 en Afrique, couvrant des domaines comme les statistiques du tourisme et la transformation numérique, alignés sur les cinq piliers de son programme d’action pour l’Afrique : l’image de marque, la connectivité, l’innovation, l’éducation et les investissements. Une initiative de police touristique en collaboration avec l’UEMOA et le NEPAD renforce la sécurité des touristes, tandis que l’établissement d’un nouveau bureau régional à Marrakech est en discussion pour accroître la présence sur le terrain.

En octobre 2024, ONU Tourisme tiendra sa première réunion conjointe des départements régionaux pour l’Afrique et les Amériques à Punta Cana, République dominicaine, axée sur la coopération Sud-Sud dans l’investissement, l’éducation, les racines culturelles, les industries créatives et l’innovation, promouvant ainsi le développement durable du tourisme à travers des collaborations transcontinentales.

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